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Vivre avec un handicap : un défi d'insertion psychosociale : itinéraire réflexif d'un praticien-chercheur qui rêve d'une société inclusive

Sene, Aliou (2013). Vivre avec un handicap : un défi d'insertion psychosociale : itinéraire réflexif d'un praticien-chercheur qui rêve d'une société inclusive. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 189 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Mon objectif à travers ce travail, est de mettre en exergue les difficultés d'insertion psychosociales des personnes en situation de handicap dans des pays en développement comme le Sénégal. Le but étant de jeter les bases d'une société inclusive où tous les fils et toutes les filles de la nation pourront, « dans un commun vouloir de vie commune », se côtoyer et jouir ensemble de leurs droits et s'acquitter de leurs responsabilités citoyennes sans aucune forme de discrimination ou d'exclusion. Pour ce faire, ma démarche de recherche à la maitrise en étude des pratiques psychosociales s'est appuyée sur mon expérience du handicap et de ma pratique professionnelle d'accompagnement de personnes vivant avec un handicap. Cette recherche a été menée selon une approche inductive de type autobiographique et d'inspiration phénoménologique et herméneutique. Au cours de cette recherche formation je me suis accompagné dans un processus de conversion identitaire qui m'a fait passer du statut de praticien à celui de praticien-chercheur. L'acquisition de cette double identité, à savoir: le praticien qui cherche et le chercheur qui pratique fait partie des résultats de cette démarche de recherche réflexive et dialogique qui visait d'une part le renouvellement de ma pratique d'accompagnement des personnes vivant avec des handicaps et des organisations qui s'occupent de ses personnes; et d'autre part la production des connaissances et la transformation du praticien que je suis. L'analyse réflexive de mon expérience et de ma pratique m'a permis de modéliser une manière d'intervenir autrement aussi bien dans ma pratique de l'accompagnement, que dans ma façon d'interagir avec les personnes portant la différence, voire même dans mes pratiques institutionnelles ou culturelles en vue de favoriser le pouvoir d'agir des personnes vulnérables et de leurs collectivités. Cette recherche aboutit donc à une exhortation des intervenants, des décideurs ainsi que la société civile à promouvoir les droits et le plein épanouissement de toutes les personnes vulnérables et en particulier les personnes handicapées. Ces dernières devant commencer elles-mêmes par se percevoir positivement, car personne d'autre aussi expert soit-il ne peut durablement améliorer leur condition d'existence si elles n'y adhérent pas. -- Mots clés: Personnes en situation de handicap - défis d'insertion psychosociales - discrimination - praticien - chercheur - société inclusive - empowerment - participation sociale - accaparement - accommodement raisonnable - justice compensatoire. --ABSTRACT: My goal throughout this study is to highlight psychosocial integration problems disabled people face in developing countries like Senegal. The goal being to lay the foundation of an inclusive society where all the daughters and sons of the nation may "in the common will of common life" mingle with others freely and enjoy their rights while fulfilling their responsibilities as citizens without any form of discrimination or exclusion. To do this, the research approach I chose in coherence with my Masters degree in psychosocial practices was based on my personal experience as a disabled person and my professional practice of counselling people with disabilities. Therefore this research was conducted in the means of an autobiographical type inductive approach with phenomenological and hermeneutical inspirations. In the course of this training based research I accompanied myself in a process of identity conversion in which I went from being a practitioner to being a practitionerresearcher. The acquisition of this dual mindset, namely that of a practitioner searching and of a researcher who practices, as a results of my reflective and dialogic process, was aimed at: firstly, renewing my personal practice in caring for the disabled as well as working with organizations concemed with these people, and secondly, at the production of knew knowledge and the transformation of the practitioner that I am. Not only has the reflexive analysis of my experience and my practice allowed me to model another way of intervening within my practice in accompanying others and within the way I personally interact with people who are different, but also it has affected my relation to institutional and cultural practices in respect to promoting the empowerment of vulnerable people and their communities. Thus, this research leads to an exhortation for practitioners, policy makers and society in general to promote the rights and pursue the full development of all vulnerable people, particularly the disabled. In doing so, it also fosters the principle that these people need to perceive themselves positively, for nobody, no matter how much of a specialist or an expert that pers on may be, can sustainably improve one's condition if the pers on in need does not adhere to it him or herself. Keywords: people with disabilities - psychosocial insertion challenges - discrimination - practitioner - researcher - inclusive society - empowerment - social participation - overwhelming - reasonable accommodation - compensatory justice.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Rugira, Jeanne-Marie
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Handicap Handicape Defi Insertion Psychosocial Discrimination Empowerment Autonomisation Societe Inclusion Inclusif Participation Social Senegal
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 févr. 2015 18:48
Dernière modification: 04 févr. 2015 18:48
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/975

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