Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Éthique, sens moral et pensée critique chez les adolescents du secondaire à l'ère de la réforme en enseignement moral

Lévesque, Christine (2009). Éthique, sens moral et pensée critique chez les adolescents du secondaire à l'ère de la réforme en enseignement moral. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 124 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

L' adolescence est une période qui est perçue comme étant difficile. Par conséquent, tout intervenant doit éduquer les jeunes à faire preuve de discernement, d 'un sens moral et d'une pensée critique dans leur agir, car l'adolescent doit conduire sa vie de façon à ne pas se laisser piéger par les tentations qu' offrent nos sociétés. Utiliser sa pensée critique fait partie des objectifs que le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) prône dans la réforme auprès de tous les enseignants; néanmoins cet objectif se retrouve plus spécifiquement en enseignement moral et religieux, en enseignement moral ainsi que dans le nouveau cours « Éthique et culture religieuse ». Le concours de l' école apparaît nécessaire pour combler les lacunes observées chez les élèves sur le plan de la formation de leur pensée critique. Or, notre objectif de recherche consiste à cerner dans quelle mesure la pensée critique des adolescents de quatrième secondaire se développe au moyen d'une séquence d'enseignement utilisant la démarche du jugement moral. En effet, par le biais d'une recherche-action, nous expérimentons la démarche du jugement moral proposée par le M.E.Q. en enseignement moral. Cette démarche consiste pour les jeunes à élaborer son jugement moral en quatre étapes: voir et juger (étapes exploratoires), décider (étape décisionnelle) et agir (étape de l'action). Cependant, compte tenu de la fin de l' année scolaire nous avons volontairement soustrait la quatrième étape qui est difficilement mesurable. La recherche que nous conduisons est une recherche qualitative. Sous la forme d'une recherche-action nous pourrons apercevoir la valeur des actions pédagogiques sur l'évolution de la pensée critique. Les sujets sont des adolescents de 15 et 16 ans qui fréquentent une école secondaire. Ce sont des élèves composant un seul groupe-classe hétérogène. Des activités d' enseignement et d' apprentissage sont suggérées tout au long des trois séquences du jugement moral. Une recherche sur les religions et les sectes sert de canevas pour notre étude. En effet, cette recherche s' applique sur un travail régulier en enseignement moral de quatrième secondaire. De plus, des exercices d' évaluation sont utilisés pour vérifier l'évolution des élèves · tout au long de cette recherche. Premièrement, nous observons si l' attitude positive identifiée par Ennis (1985) est intrinsèque à la pensée critique des élèves. Par la suite, nous examinons si des critères sont indispensables à l' élaboration d'une pensée critique, faits établis par Lipman (1995). Troisièmement, nous considérons le huitième et le neuvième indicateur des progrès de la pensée critique en classe défendus par Ennis (1985), à savoir, l'expression d'une ouverture d'esprit et l'obligation de fournir des efforts constants pour être bien informé. Finalement, nous vérifions si le plaisir et la curiosité sont indispensables au développement de la pensée critique selon l'approche de Costa et Lowery (1999). Nous observons également l'attitude éthique des élèves dans l'évolution de leur travail de recherche. La cueillette des données se déroule sur trois mois à raison de deux périodes de soixante quinze minutes sur un cycle de neuf jours. Nous privilégions l'analyse descriptive et l'analyse interprétative pour notre recherche. L'analyse des données, nous l'espérons, permettra de voir en quoi l'enseignement moral peut avoir une influence sur le développement de la pensée critique des jeunes. En fait, les données fournies par les jeunes faisant partie de l'échantillon, seront déterminantes dans l'évaluation de l'impact de l'enseignement moral auprès des jeunes.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Pauline
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 08 févr. 2011 16:57
Dernière modification: 08 févr. 2011 16:57
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/94

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt