Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Effets biologiques d'une exposition par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur une espèce bioindicatrice, Mya Arenaria

Pichaud, Nicolas (2005). Effets biologiques d'une exposition par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur une espèce bioindicatrice, Mya Arenaria. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 90 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le but de ce projet fut d'estimer le stress oxydatif ainsi que les réponses immunologiques relatives à une exposition par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), chez un organisme bioindicateur, Mya arenaria. Le système immunitaire, du fait de sa capacité à détruire des éléments étrangers à l' organisme et à protéger l'hôte des maladies, peut servir de marqueur utile de l'état de santé des organismes présents dans l'environnement. Certains paramètres immunitaires furent mesurés chez des myes nourries avec du phytoplancton contaminé par un mélange de HAP. L'efficacité des cellules en phagocytose ainsi que l' activité hémocytaire furent estimées par cytométrie en flux sur microplaques grâce à l'hémolymphe prélevée dans le muscle des myes. L'estimation du stress oxydatifpar la mesure de marqueurs tels que la catalase et la malondialdéhyde (MDA) fut effectuée sur la glande digestive de chaque organisme. Le stress oxydatif fut aussi évalué chez des organismes provenant d' un site témoin (Métis, Québec, Canada) et d' un site présumé contaminé par des effluents urbains (Pointe-au-Père, Québec, Canada), afin d' intégrer les variables abiotiques des variations saisonnières à nos résultats, et ainsi mieux les interpréter. Le nombre d'hémocytes a présenté une diminution lors de l'exposition, même si un faible nombre de cellules mortes fut observé pour tous les jours d'échantillonnage. Des baisses significatives furent observées entre organismes témoins et organismes contaminés aux jours 9 (dernier jour de la contamination), et 17 (8 jours après le début de la période de dépuration). La même tendance fut observée pour l'efficacité des cellules en phagocytose ainsi que pour l'activité hémocytaire. Une différence significative entre témoins et contaminés fut aussi observée pour ces deux paramètres aux jours 2, 9 et 17. Ceci suggère que le mélange de HAP utilisé pour l'expérience affecte les processus de maturation et/ou de différenciation des hémocytes et/ou cause une déstabilisation des membranes. Les résultats de MDA ont montré l' intervention de la peroxydation lipidique suite à l'exposition et attestent de la perturbation des membranes. Les taux de l' activité catalasique n'ont pas montré une forte activité antioxydante (pas de différences significatives), mais une faible augmentation fut tout de même notée lors de la contamination. La récupération de tous les paramètres mesurés fut observée le dernier jour de l'expérience. Le suivi in situ a suggéré que les myes provenant du site de Pointeau- Père ne présentaient pas de stress oxydatif. Les taux de MDA ont cependant augmenté chez les organismes provenant du site de Métis, cette réponse étant probablement due à l'action des paramètres environnementaux.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Pellerin, Jocelyne
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Fournier, Michel
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Mye Mya Arenaria Hydrocarbure Aromatique Polycyclique Hap Effet Impact Exposition Immunologie
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 08 févr. 2011 20:56
Dernière modification: 08 févr. 2011 20:56
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/81

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt