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Les obstacles à la mixité dans le management de projets

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Liu, Jian (2012). Les obstacles à la mixité dans le management de projets. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 149 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: La gestion par projet est un mode d'organisation qui s'est développé avec la
nouvelle économie et un nombre croissant d'organisations opèrent aujourd'hui
majoritairement en mode projet. Cette intensification du recours au mode projet joue un
rôle majeur dans le développement d'une compétitivité à long-terme des organisations
par projet mais exerce une pression nouvelle sur les ressources humaines. Plusieurs
articles récents soulignent les risques du mode projet pour ceux qui s'y engagent. La
participation à un projet représente un investissement personnel élevé et l'individu s'y
engage généralement sans retenue. Le projet peut alors devenir un brûleur d' énergie
humaine et l'individu en projet est trop souvent sujet à des réactions de stress, d'angoisse
voire de 'burn-out' professionnel.
Ainsi, la généralisation du mode projet et la multiplication des équipes transversales
génèrent des effets pervers au niveau des personnes: stress, sentiment de solitude, de
frustration, de prise de risque sans contrepartie, dilution de la capacité d'engagement dans
le temps.
Très récemment, une étude exploratoire a abordé cette problématique mais en
mettant l'accent sur l'impact non plus sur la santé de l'individu mais sur 'la persistance
des effets de genre'. Un certain nombre de facteurs relevés dans cette étude visaient à
défavoriser l'accès des femmes au travail en projet car, en général, elles ont la
responsabilité principale des enfants.
Notre recherche s'inscrit dans ce courant et analyse de plus près les obstacles à la
mixité dans la gestion par projets en recourant, cette fois-ci, à une recherche empirique
plus large. Pour ce faire, à partir d'une revue de littérature portant sur les obstacles à la
mixité dans le travail, un questionnaire a été construit et distribué aux gestionnaires de
projet mais aussi à des personnes oeuvrant en contexte de projet. -- ABSTRACT: Project management is a specific way to manage government that developed with
the new economy. Today, a growing number of organizations operate in that mode and
it's what we called project oriented organisations. This intensification of the project
management plays a major role in the developing of a long-term competitiveness of
organizations but apply a new pressure on the human resources. Several recent articles
highlight the risks of the project management mode for those who engage in it. The
involvement in a project represents a high personal investment and a high involvement of
individual and generally without restraint. The project can burn the human energy and the
individual in project is too often prone to stress reactions, anxiety or even 'burn-out'.
Thus, the generalization of project management mode and the multiplication of
cross-functional teams generate perverse effects for the individual: stress, loneliness,
frustration, even dilution of the commitment capacity over time.
Recently, an exploratory study addressed this issue by focusing on the persistence
of gender effects instead on the impact on the health of the individual. In fact, the
importance of long hours and the resistance to the reduction of working time, the unpaid
overtime, the great flexibility required by the employers are all arguments that
disadvantage women to access to project management because they generally have the
primary responsibility of children.
Our research is part of this research trend and we want to analyze, in a broader
empirical research, the barriers to gender diversity in project management. For this
purpose, and after a literature review about the barriers to diversity in the workplace, we
built a questionnaire and distributed it to project managers but also to people who worked
in project context.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Urli, Bruno
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Gestion Projet Aspect Psychologique Mixite Genre Conciliation Travail Famille
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 10 juill. 2013 13:02
Dernière modification : 13 mars 2015 15:52
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/737

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