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Étude des réactions observées chez les étudiants de niveau collégial dans le cadre d'un projet d'alphabétisation technoscientifique axé sur des controverses sociales

Brunet, Véronique (2011). Étude des réactions observées chez les étudiants de niveau collégial dans le cadre d'un projet d'alphabétisation technoscientifique axé sur des controverses sociales. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 265 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette étude a pour but principal d'examiner les réactions d'un petit groupe d'étudiants de niveau collégial appelé à travailler sur une controverse sociale, en l'occurrence celle de la téléphonie cellulaire. L'étude de cette controverse sociale s'effectue dans le cadre d'un projet d'alphabétisation technoscientifique mené à bien dans deux cégeps et chapeauté par une équipe de chercheurs interuniversitaires distincte. Pour notre enquête, nous avons choisi de nous joindre à cette équipe de chercheurs parce qu'elle travaillait dans l'esprit d'une éducation à la citoyenneté. Suivant les visées de réitération d'une éducation à la citoyenneté dans les milieux scolaires (CES, 1998) notre étude se greffe à ce projet de recherche plus large dans l'optique de répondre à des objectifs précis. Dans un premier temps, cette étude a pour objectif de tenter de percevoir si les étudiants réagissent face à l'étude de la controverse. Les deux sous-objectifs étant ceux de nommer et de qualifier leurs réactions et subséquemment d'observer comment ces étudiants négocient leurs émotions (Durkheim, 1992) face à la controverse. Dans le cas contraire, le deuxième objectif de cette étude est celui de tenter d'expliquer l'absence de réactions chez les étudiants. Sous la lunette de l'ethnologue, nous avons suivi une seule équipe de travail, soit un échantillon de 5 étudiants, répartis dans deux cégeps différents. Notre recherche s'inscrit donc dans une démarche ethnographique exploratoire (Emy, 1991,Karsenti et Savoie-Zajc, 2000). Une quinzaine de séances d'observations (enregistrements sonores), des notes de terrain, deux entrevues formelles, une entrevue informelle, des traces écrites sur le site Web interactif (http://cybercitoyen.levinux.org) ainsi que des traces écrites sur le wiki. (http://cyberwikini.levinux.org) furent analyser par le biais du "grounded theory" (Glaser et Strauss, 1967, Strauss et Corbin, 2004). Les résultats de l'analyse montrent un faible niveau de réactions aux dimensions plus politiques ou sociales de la controverse à l'étude. Bien que les enquêtés aient d'abord abordées certains aspects d'ordre sociale, au moment de dresser le bilan de la controverse, les arguments sociaux furent négligés au profit des aspects plus scientifiques de la controverse, retour probable vers les méthodes issues d'une certaine tradition en science exacte. Cependant, les données tendent à démontrer que pour nos enquêtés, le cumul des nouveautés (techniques, méthodologiques, philosophiques, etc.) introduites par le projet dans son ensemble et les difficultés d'adaptation encourues aient pu freiner leur engagement sur le plan des enjeux sociopolitiques de la controverse à l'étude. Force est de constater qu'une enquête empirique permettrait certainement d'apporter un éclairage supplémentaire aux aspects traités dans cette enquête. -- ABSTRACT: The first goal of this study is to examine the reactions of a small group of students of collegial level called upon to work on a social controversy, in occurrence that of cellular telephony. The study of this social controversy is carried out within the framework of a technoscientific literacy project taking place in two geographically separate cégeps under the supervision of a distinct inter-University research team. For our investigation, we chose to join this research team because it worked in the mind frame of citizenship education. In compliance with the idea of reiterating citizenship education in schools (CSE, 1998) our study cornes along on top of this broader research project and endeavours to answer precise objectives. Initially, this study aims to try to perceive if the students react vis-a-vis the controversy study. The two sub-objectives are to name and qualify their reactions and subsequently to observe how these students negotiate their emotions (Durkheim, 1992) visa- vis the controversy. In the contrary case, the second objective of this study is to try to explain the students' absence of reactions. Under the ethnologist's eye, we followed one of the research collective (one work team), a sample of 5 students divided in geographically separate classrooms and cégeps. Our research thus fits in an exploratory ethnographic frame (Emy, 1991, Karsenti and Savoy-Zajc, 2000). About fifteen observation sessions (sound recordings), field notes, two formal interviews, an abstract interview, hard copies on the interactive Web site (http://cybercitoyen.levinux.org) as well as hard copies on the wiki. (http://cyberwikini.levinux.org) were analyzed by the means of "grounded theory" (Glaser and Strauss, 1967, Strauss and Corbin, 2004). The results of the analysis show a low level of reactions to political or social dimensions of the controversy at study. Although in the early stages, social aspects were considered and retained, when time came to draw up the assessment of the controversy, the social arguments initially considered were suddenly neglected or ignored and the main focus became the scientific aspects of the controversy. We can only imagine this is symptomatic of a certain tradition in pure sciences. However, the data tends to show that for our inquired students, the plurality and accumulation of novelties or innovations (technical, methodological, philosophical, etc) introduced by the project as a whole and the incurred adaptation difficulties could have slowed down their capacity to engage in the socio-political stakes of the controversy at study. We are therefore forced to note that an empirical investigation would certainly bring additional lighting to the aspects treated in this investigation.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Daignault, Jacques
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Education Citoyennete Alphabetisation Technoscientifique Controverse Social Reaction Emotion Etudiant Collegial Ethnologie
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 11 juill. 2013 13:13
Dernière modification: 17 mars 2015 14:38
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/721

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