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Les formes d'organisation du travail chez les enseignants du primaire qui intègrent des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans leur classe régulière

Henry, Marie-Pierre (2011). Les formes d'organisation du travail chez les enseignants du primaire qui intègrent des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans leur classe régulière. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 169 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le but de la recherche est de comprendre comment l'intégration des élèves handicapés et/ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (HDAA) dans les classes régulières influence l'intensité du travail des enseignants au primaire. À cet égard, les thèmes abordés dans le mémoire sont les formes d'organisation du travail (la division technique et la division sociale du travail) en rapport avec l'intensification quantitative et qualitative du travail. L'hypothèse générale de travail est que la polyvalence et l'autonomie qui caractérisent la tâche des enseignants qui intègrent des élèves HDAA dans leur classe régulière sont susceptibles d'intensifier qualitativement et quantitativement leur travail. Afin de vérifier cette hypothèse, une étude de cas et une analyse documentaire ont été réalisées, dans le cadre de cette recherche qualitative. Les principaux résultats sont que la polyvalence et l'autonomie amènent une intensification qualitative et quantitative du travail des enseignants de niveau primaire, lorsque ces derniers intègrent des élèves HDAA dans leur classe régulière. Les conclusions sont que pour pallier à cette intensification du travail des enseignants diverses pistes de solution doivent être envisagées : telles que la réduction du nombre d'élèves par classe, la formation et le soutien aux enseignants et l'ouverture de classes spéciales. -- ABSTRACT: The goal of this research is to understand how in a regular primary classroom, integrated students with one or more of the following challenges: handicaps, social maladjustments or leaming disabilities influence the teacher's work intensity. In this document we will examine work organization from a technical and a social aspect and how that affects the quantitative and qualitative work of the teacher. The general hypothesis of this research is that multi-tasking and autonomy, which are key characteristics of a teacher's responsibilities are intensified quantitatively and qualitatively by the presence of students with handicaps, social maladjustments and/or leaming disabilities integrated in their classroom. To verify this hypothesis, a case study was done and documents related to this subject were analyzed, in this qualitative research. The results are that multi-tasking and autonomy are affected and increase the intensification of the quantitatively and qualitatively work for primary teachers, when they integrate students with handicaps, social maladjustments and/or leaming disabilities into their classroom. The conclusions are that to aUeviate this teacher intensification at work, various kinds of solutions should be considered: reduction of students in a class, training and support to the teachers and opening special class.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Beaudry, Catherine
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés: Enseignant Organisation Intensification Charge Travail Integration Eleve Handicape Difficulte Adaptation Apprentissage Hdaa
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 29 janv. 2013 16:58
Dernière modification: 29 janv. 2013 16:58
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/668

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