Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Relations entre les buts d'accomplissement, les comportements de demande d'aide en classe et le rendement en mathématiques d'élèves de sixième année du primaire

Méthot, Catherine (2010). Relations entre les buts d'accomplissement, les comportements de demande d'aide en classe et le rendement en mathématiques d'élèves de sixième année du primaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 149 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

RÉSUMÉ: L'objectif de la présente recherche est d'examiner les relations entre les buts d'accomplissement de l'élève, le rendement scolaire et les comportements de demande d'aide en classe selon que cette demande est adressée à un pair ou à l'enseignant. Cent trente élèves de 6e année du primaire de la région de Rimouski ont rempli deux questionnaires dont un portant sur les buts d'accomplissement et l'autre sur la demande d'aide en classe. Les comportements de demande d'aide chez l'élève ont également été évalués au moyen d'un questionnaire rempli par l'enseignant. Enfin, l'indice de rendement scolaire qui a été retenu est la note de fin d'année en mathématiques. Des analyses corrélationnelles ont permis de constater que la prise en compte de la personne à qui l'élève s'adresse lorsqu'il a besoin d'aide permet de clarifier certaines relations controversées dans la documentation scientifique entre la demande d'aide et le rendement, et entre la demande d'aide et les buts d'accomplissement de l'élève. Les résultats montrent notamment que lorsqu'une demande d'aide appropriée est adressée aux pairs, cette demande n'est pas liée au rendement scolaire. Cependant, lorsqu'elle est destinée à l'enseignant, la demande d'aide appropriée est positivement associée à un bon rendement scolaire. Dans le cas des demandes d'aide expéditives, celles destinées aux pairs ne sont pas liées au rendement alors que celles qui s'adressent à l'enseignant sont associées à un plus faible rendement scolaire. Par ailleurs, la distinction entre les demandes d'aide adressées aux pairs et celles effectuées auprès de l'enseignant a également permis de constater que la poursuite de buts de performance par l'élève n'est liée à l'évitement à demander de l'aide que lorsque cette demande vise les pairs. La discussion met l'accent sur l'importance de distinguer les demandes qui s'adressent aux pairs de celles qui s'adressent à l'enseignant dans de futures recherches. -- ABSTRACT: The aim of this research was to evaluate whether the relationships between academic achievement, achievement goal orientation and help-seeking vary, according to the person to whom the help-seeking is addressed. One-hundred and thirty Frenchspeaking sixth graders were administered two questionnaires: One assessing their personal achievement goals and another assessing their help-seeking behaviors in class. Students' help-seeking behaviors were also evaluated using a questionnaire addressed to teachers. Students' academic achievement was estimated using the yearend grade in math. The results showed that, when appropriate help-seeking is addressed to peers, it is not correlated to academic achievement. In contrast, when the request is directed at the teacher, appropriate help-seeking is positively linked to good grades in math. Moreover, expedient help-seeking is not correlated to academic achievement when directed at peers, but is related to lower grades in math when the request was addressed to the teacher. Besides, performance-approach goals are 1inked to help-seeking avoidance only when it concerns peers. These findings suggest that a better understanding of help-seeking behaviors in class and of the relationships that this variable shares with other student factors like achievement goals and academic achievement could be reached by distinguishing help-seeking from the teacher from help-seeking from peers in future studies.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Deneault, Joane
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation.
Mots-clés: Rendement Reussite Motivation Accomplissement Aide Eleve Enseignant Pair Primaire
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 mars 2012 19:59
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:36
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/544

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt