Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La verve satirique d'Antoine Furetière dans Le Voyage de Mercure (1653) : La constance de la vituperatio et de la contestation / Voyage de Mercure (1653)

Charest, Johanny (2010). La verve satirique d'Antoine Furetière dans Le Voyage de Mercure (1653) : La constance de la vituperatio et de la contestation / Voyage de Mercure (1653). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 181 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Ce mémoire se consacre à l'étude du Voyage de Mercure (1653) d'Antoine Furetière. Dans une approche rhétorique qui s'inspire également de la topique narrative, l'analyse interroge l'intention critique qui traverse l'ensemble de la satire de ce polémiste français et qui se porte ainsi garante de l'unité de l'oeuvre. L'analyse montre que les dimensions du Voyage de Mercure se réunissent toutes sous ce même invariant satirique, que ce soit la dimension générique par l'appartenance au genre de la satire, la figure éthique de Furetière qui parodie les prémisses de l'épître dédicatoire, la topique dans la satire des types sociaux et la présence du style burlesque dans le « Livre premier» où la classe nobiliaire française et les gens de la finance sont satirisés, et ce tout en étant dissimulés sous le mundus inversus et le travestissement du texte ovidien.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Roy, Roxanne
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en études littéraires en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Satire Burlesque Rhetorique Topique Epitre Dedicatoire France Critique 17s
Départements et unités départementales: Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 23 mars 2012 13:14
Dernière modification: 23 mars 2012 13:14
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/529

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt