Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Variation spatio-temporelle de la macrofaune endobenthique dans la zone profonde du Saint-Laurent (Québec, Canada) en relation avec les conditions environnementales

Bourque, Mylène (2009). Variation spatio-temporelle de la macrofaune endobenthique dans la zone profonde du Saint-Laurent (Québec, Canada) en relation avec les conditions environnementales. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 106 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

L' estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent fonnent un système complexe où la dynamique des conditions environnementales détennine les variations spatiales et temporelles au niveau des communautés benthiques. L' observation récente de zones hypoxiques profondes dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent pourrait avoir une influence majeure sur la structure de ces communautés, étroitement liées aux conditions environnementales. Toutefois, la macro faune benthique du Saint-Laurent reste encore méconnue. Afin de définir un éventuel impact sur l' aspect fonctionnel des communautés, la structure de la macrofaune benthique a été caractérisée dans le but de voir si les zones hypoxiques se traduisent par des modifications des communautés. Notre objectif était de décrire les patrons de distribution des communautés endobenthiques dans deux régions du Saint-Laurent, l'estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent, et d' identifier les facteurs environnementaux influençant la structure des communautés. De plus, les variations temporelles au niveau des caractéristiques des communautés ont été décrites, afin de détenniner les effets potentiels de l'hypoxie. La macrofaune endobenthique a été échantillonnée en 2005 et 2006 à 20 stations, réparties le long de la zone profonde des deux régions étudiées. Les données ont été analysées selon une approche univariée et multivariée. Sept groupes de stations, basés sur l' abondance taxonomique, ont été identifiés dans la zone d'étude, selon une analyse par groupement. Les résultats ont montré une grande variabilité spatiale de la répartition des assemblages benthiques et des groupes fonctionnels, ainsi que des indices de diversité. La composition du sédiment (taille moyenne des grains et matière organique), la température et la salinité sont panni les facteurs environnementaux influençant les assemblages d' espèces et les groupes fonctionnels. Les indices de diversité sont plutôt influencés par la profondeur, l' oxygène, la température et la taille du sédiment. L' analyse des données historiques démontre une diminution temporelle de la richesse spécifique et de la diversité de Shannon, attribuée possiblement au développement de l' hypoxie dans l' estuaire maritime du Saint- Laurent. Des changements au niveau des communautés benthiques ont été détectés, dont une augmentation de la densité de quelques espèces opportunistes vivant à la surface du sédiment, tels les polychètes du genre Myriochele, généralement présentes dans les premières étapes d'un milieu perturbé par l' hypoxie. Dans un contexte de changements climatiques, ces travaux pennettront de mieux comprendre les causes et les impacts écologiques de l 'hypoxie afin de déterminer les effets potentiels des modifications de la structure des communautés sur le fonctionnement global de l' écosystème.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Archambault, Philippe
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Lemarchand, Karine et Desrosiers, Gaston
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Macrofaune Communaute Endobenthique Benthos Variation Distribution Repartition Spatio-temporel Hypoxie Estuaire Golfe Saint-laurent Condition Environnemental
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 18 janv. 2011 14:21
Dernière modification: 18 janv. 2011 14:21
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/347

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt