Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Regard éthique sur la zoothérapie enjeux de la pratique professionnelle

Pelletier, Mélanie (2006). Regard éthique sur la zoothérapie enjeux de la pratique professionnelle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 185 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

La zoothérapie est née de l'évolution de la relation entre l'homme et l' animal qui se développe depuis des milliers d'années. Des chercheurs ont découvert que la présence d'un animal pouvait avoir des effets bénéfiques sur les humains. Les recherches se sont alors multipliées et les connaissances ont évolué. La dimension éthique de cette pratique par contre n' a pas fait l'objet de recherche. De plus, la pratique de la zoothérapie n'est régulée par aucune déontologie. Si les intervenants se dotaient d'un instrument d'autorégulation, cela permettrait de réunir les conditions nécessaires au développement de cette nouvelle technique. La réflexion proposée par cette recherche vise à alimenter celle qui semble se dessiner dans le milieu. Cette recherche vise à établir la spécificité des enjeux éthiques propres à l'intervention en zoothérapie, en particulier ceux qui touchent à la responsabilité du thérapeute, en vue d'alimenter une réflexion sur l'éthique professionnelle. Le projet englobe deux activités principales de recherche: 1) une analyse systématique de la documentation spécialisée sur la zoothérapie en vue de décrire les référents et les orientations de cette pratique professionnelle émergente; 2) une enquête auprès d'informateurs clés soit d'intervenants en zoothérapie au moyen d'entrevues semi-dirigées. La question de recherche porte donc sur les enjeux éthiques liés au caractère spécifique de l'intervention en zoothérapie. Elle se formule ainsi : Comment gérer de manière responsable la présence d 'un intermédiaire vivant, doté d 'un comportement autonome, dans une relation thérapeutique? Réflexion sur les enjeux éthiques de la zoothérapie. Les connaissances nouvelles qui découlent de la recherche pourront permettre de développer une meilleure compréhension du domaine d'intervention. L'identification des enjeux éthiques découlant des pratiques de la zoothérapie et la réflexion consécutive sur l' éthique professionnelle, sont de nature à faire valoir le sérieux et la crédibilité de cette thérapie alternative, et à en assurer la promotion. De plus, un nouveau concept a émergé de cette étude permettant d'élargir la vision de la relation thérapeutique. Cette relation explorée sous trois angles dans le concept de triple responsabilité constitue la retombée la plus significative de cette recherche.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Leclerc, Bruno
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éthique. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Zootheraphie Zootherapeute Intervenant Aspect Ethique Responsabilite Profession Deontologie
Départements et unités départementales: Département de lettres et humanités > Éthique
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 19 janv. 2011 21:25
Dernière modification: 19 janv. 2011 21:25
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/305

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt