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Les représentations sociales de la réussite chez les adolescents identifiés en troubles du comportement

Fortier, Marie-Pierre (2008). Les représentations sociales de la réussite chez les adolescents identifiés en troubles du comportement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 212 p.

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Résumé

La réussite du plus grand nombre d'élèves fait dorénavant office de fin alité éducative au Québec. Or, les adolescents identifiés en troubles du comportement vivent des difficultés d' adaptation sco laire et sociale importantes: leur taux de diplomation de l' école secondaire demeure parmi les plus faibles et leurs difficultés sco laires et relationnelles peuvent entraîner des effets psychosociaux négatifs, tels que le chômage et l' inactivité, la participation à des acti vités ill égales de même que des problèmes affectifs, relationnels et de santé. Une telle situation témoigne d'un rapport problématique de ces adolescents à la réussite. La présente étude vise à comprendre ce rapport par la voix même des adolescents vivant avec des troubles du comportement. L' approche socioconstructi viste et le recours à la théorie des représentations sociales ont été privilég iés pour mettre au jour la rel at ion entre l' obj et soc ial réussite et les suj ets qui se le représentent, so it les ado lescents en troubles du comportement. Ce fa isant, cette étude pose la questi on sui vante: Quelles sont les représentations sociales de la réussite qu 'ont les adolescents identifiés en troubles du comportement? Les participants, 4 fill es et 12 garçons âgés de 14 à 16 ans inclusivement, étaient tous identifiés en troubles du comportement par les codes 13 et 14 du MELS. De plu s, il s présentaient un retard sco laire de deux ans ou plu s dans au moins une matière de base (français et mathémat iques) . La collecte des données, ayant eu lieu entre juin 2006 et février 2007, a été effectuée en deux étapes: 1) un entretien de groupe mené auprès de six adolescents se lon la technique du groupe nominal ; 2) di x entretiens indi viduel s semi-dirigés lors desquels la réussite a été abordée dan s ses dimensions sco laire, professionnelle et personnelle. Les données obtenues ont été traitées qualitativement pour ensuite être soumi ses à une analyse de contenu par catégori es conceptualisantes. La démarche poursui vie a d'abord conduit à la description des catégories fo rmant les dimensions sco laire, professionnell e et personnell e des représentations soc ial es de la réussite des participants. Pui s l'analyse des li ens uni ssant ces catégories a permis de mettre en lumière les principaux enjeux auxquels les jeunes rencontrés ont et auront à faire face à l' ap proche de la vie adulte. De tels résultats apportent un éc lairage nouveau sur les attitudes, les conduites et les aspirations des participants. Au terme de cette étude, nous croyons qu ' une meill eure compréhension des représentati ons sociales de la réussite des ado lescents en troubles du comportement conduira à l' identifi cation de pistes de recherche, d' action et d' interventi on visant à mieux arrimer les représentations des jeunes aux objectifs de réussite fixés pour eux.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gendron, Martin
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Boutin, Jean-François
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 14:43
Dernière modification: 01 févr. 2011 14:43
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/236

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