Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les facteurs contributifs à la motivation scolaire selon les adolescents de 15 à 18 ans fréquentant les classes d'adaptation scolaire dans une école secondaire de la Commission scolaire des premières seigneuries

Blanchette, Michelle (2006). Les facteurs contributifs à la motivation scolaire selon les adolescents de 15 à 18 ans fréquentant les classes d'adaptation scolaire dans une école secondaire de la Commission scolaire des premières seigneuries. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 198 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Cette recherche de type exploratoire s'est intéressée à la motivation scolaire des élèves fréquentant les classes d'adaptation de type cheminement particulier temporaire CCPF) dans une école secondaire de la commission scolaire Des Premières Seigneuries. Quatorze élèves de quinze à dix-huit ans, sélectionnés dans leur milieu scolaire, ont témoigné de leur perception sur les facteurs influençant leur motivation scolaire. Nous avons tenté, dans un premier temps, de circonscrire la source du questionnement avec les facteurs potentiellement associés à ce phénomène puis nous nous sommes attardés au concept de la résilience. Notre attention s'est portée, par la suite, sur la définition du concept de motivation dans le comportement humain et dans le processus de l'apprentissage scolaire. À l' aide du cadre théorique, nous avons isolé certains facteurs responsables ou interférant avec la motivation scolaire. Entre autre, nous avons distingué les facteurs internes, c'est à dire ceux appartenant directement à la personne soit l'estime de soi et le projet personnel ainsi que les facteurs externes, c' est à dire ceux concernant les gens ou les éléments à proximité de l'élève soit la famille, les amis, les enseignants, l'organisation scolaire et finalement le rendement scolaire. Nous avons utilisé la technique de l'entrevue semi-dirigée pour obtenir la perception des élèves sur les facteurs influençant leur motivation scolaire. L'analyse de contenu nous a permis d'obtenir des unités de sens classées par la suite en fonction des facteurs internes et externes reliés au phénomène étudié. Les résultats de cette recherche nous rappellent l' imp0l1ance de l'estime de soi pour ces apprenants ayant vécu plusieurs situations scolaires difficiles. L'analyse des unités de sens recueillies au niveau des expériences scolaires positives nous précise également l'impact de l'organisation scolaire auprès de cette clientèle. Ce facteur externe est apparu une source de motivation importante tant au niveau de la formule pédagogique que du matériel individualisé proposé aux participants de cette recherche. De plus, les résultats montrent la valeur réelle du soutien relationnel que peut apporter un enseignant auprès de ce type de clientèle. Il ressort également de cette étude que les succès académiques vécus progressivement par les apprenants leur renvoient une image positive permettant ainsi l'augmentation de leur estime de soi. L'ampleur de ces victoires est proportionnel à l' actualisation de leur motivation et leur offre la possibilité de croire en leurs capacités de réussite scolaire. Des recherches complémentaires à celle-ci poulTaient tenter, en autres, de comparer ces données à celle du secteur régulier. De plus, un prolongement de cette étude poulTait toucher plus d' élèves et se concentrer également sur les élèves en difficulté au niveau du secteur primaire. En outre, un regard plus pointu au niveau du concept de résilience poulTait nous pelmettre également de mieux comprendre et d'utiliser ces résultats auprès d'autres clientèles dans le secteur de l'adaptation scolaire. Finalement, le développement et l'expérimentation d'un programme d'interventions touchant spécifiquement la motivation scolaire pourrait s'orienter en tenant compte des résultats de cette recherche.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Thibault, Diane et Marzouk, Abdellah
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Adaptation Adolescent Apprentissage Difficulte Ecole Eleve Enseignement Estime Jeune Motivation Resilience Reussite Scolaire Secondaire Soi
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 16:47
Dernière modification: 01 févr. 2011 16:47
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/224

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt