Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'enseignement de la grammaire dite nouvelle à des parents d'élèves du primaire et du secondaire d'une école québécoise francophone

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lévesque, Martine (2008). L'enseignement de la grammaire dite nouvelle à des parents d'élèves du primaire et du secondaire d'une école québécoise francophone. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 246 p.

[thumbnail of Martine_Levesque_juillet2008.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

L'objectif général de la présente recherche est de faire acquérir aux parents d'élèves du
primaire et du secondaire les notions de base en grammaire dite nouvelle qui leur seront
nécessaires pour aider leurs enfants dans leurs devoirs de français. Cet objectif a été atteint
grâce à une recherche-action qui a réuni vingt-cinq participants (vingt-quatre parents et une
formatrice) pour une formation sur la grammaire nouvelle qui a eu lieu du quinze
mars au cinq avril 2005, à raison d'une rencontre de deux heures par semaine durant
quatre semaines. Les parents ont été consultés sur les modalités d'enseignement (l'horaire,
le nombre de rencontres, la fréquence des rencontres, les devoirs) et celles-ci ont été
déterminées à partir des choix effectués par le plus grand nombre.
Le programme d'enseignement s'est appliqué à présenter les notions essentielles en
grammaire nouvelle (les manipulations syntaxiques, la phrase de base ou phrase P, les
classes et les fonctions des groupes de mots, l'analyse en tableau) dans un nombre d'heures
limité de façon à satisfaire une clientèle très occupée qui dispose de peu de temps libre.
Le programme a été évalué afin de savoir comment les parents ont perçu la formation et ce
qu'ils en ont retenu. L' évaluation a permis de mesurer le taux de réussite des participants
aux tests de grammaire portant sur la matière vue en classe et le taux de satisfaction
des participants envers la formation reçue. Les tests et les questionnaires, qui ont été
administrés tout au long de la formation, ont permis de recueillir des données qui, une fois
analysées, ont révélé que les parents sont très satisfaits de la formation qu'ils ont reçue et
qu'ils ont bien compris la matière qui leur a été enseignée, ce qui indique que la formation
peut être considérée comme un succès et qu'elle mériterait d'être reprise (en tenant compte
des suggestions d'amélioration qui ont été énoncées) pour le bénéfice de tous les parents qui
souhaitent la recevoir.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Pepin, Lorraine
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Cours Eleve Enseignement Formation Grammaire Nouveau Parent Primaire Province Quebec Secondaire
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 03 févr. 2011 14:26
Dernière modification : 03 oct. 2013 13:35
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/208

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice