Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le savoir caché des familles d'accueil : analyse du vécu des familles d'accueil de la région Chaudière-Appalaches

Hébert, Hermel (2005). Le savoir caché des familles d'accueil : analyse du vécu des familles d'accueil de la région Chaudière-Appalaches. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'Éducation du campus de Lévis, 184 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

En matière de protection de la jeunesse, le Québec s'est doté d'une structure reconnue comme étant l'une des meilleures au monde. Dans le but d'assurer leur sécurité et leur développement, certains enfants sont retirés de leur milieu familial et confiés à des familles d' accueil. De nombreuses recherches se sont intéressées aux enfants placés et à leur famille (Vachon, Simard et Picard, 1995; Roberge, 1996; Steinhauer, 1996; Simard, Vachon et Bérubé, 1998; Cirillo, 2000; Beaudoin, Drapeau et Marcotte, 2001) mais les données manquent sur ce qui se passe dans les familles d'accueil (Cloutier, 2000; Simard, 2000). La présente recherche a pour but d'explorer le savoir expérientiel qu'elles ont développé en accomplissant leur mission d'éducation. Cette étude réfère au concept d' Experiential Learning développé par Dewey (1963) et repris par de nombreux auteurs (Roger, 1968; Kolb, 1984; Finger, 1989; Schon, 1994). Notre démarche s'inspire également de l'épistémologie de la science-action (St-Arnaud, 1992) où l'action précède le savoir et où l'on reconnaît que l'expérience constitue une forme d'apprentissage valable répondant à une démarche scientifique. À l'aide d'entrevues semi-structurées auprès de dix-huit familles d'accueil de la région Chaudière-Appalaches, nous avons recueilli des données sur les étapes qui marquent l'évolution du vécu de ces familles d'accueil. L'analyse de situations problématiques et d'événements heureux situés dans le contexte de vie permet de dégager les grandes lignes qui tissent la toile de fond sur laquelle se construit, avec le temps, le savoir caché des familles d'accueil. Les résultats de cette analyse permettent de dégager, sur trois plans, certains traits qui caractérisent ce milieu de pratique: des personnes passionnées dans leur engagement, des familles lucides sur leurs valeurs et leurs relations et enfin, une communauté en quête d'identité. L'échantillonnage restreint ne permet pas la généralisation des résultats. Toutefois, cette recherche fournit des informations précieuses aux décideurs ainsi que des avenues sur le plan de la pratique. Elle incite les différents acteurs à la concertation et au partage des connaissances sur le rôle des familles d'accueil dans l'approche des problèmes familiaux et des pratiques d'intervention Elle trace également un cadre méthodologique permettant la poursuite de collecte de données dans d'autres milieux présentant des caractéristiques différentes. Enfin, sur le plan scientifique, elle ouvre la voie dans ce domaine à de multiples pistes de recherche encore inexploitées.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Marzouk, Abdellah
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Parait aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Accueil Chaudiere-appalaches Difficulte Enfant Experience Famille Placement Quebec Region Savoir
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 18:15
Dernière modification: 01 févr. 2011 18:16
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/202

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt