Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le développement du souci éthique dans la formation d'intervenants : le cas de la formation des intervenants en toxicomanie

Tremblay, Sylvain (2007). Le développement du souci éthique dans la formation d'intervenants : le cas de la formation des intervenants en toxicomanie. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 136 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La recherche présentée dans ce mémoire s' inscrit dans le volet « Recherche et intervention » du programme de maîtrise en éthique de l'UQAR. Elle porte sur une éthique de l' intervention, plus précisément sur le développement du souci éthique dans la formation d' intervenants. Ce rapport de recherche comprend deux parties. La première est constituée de la réflexion et de la recherche qui ont mené à la préparation du cours Éthique et toxicomanie dont nous avons eu la charge à l'Université Laval, dans le cadre du Certificat en études sur la toxicomanie. Dans cette première partie, nous présentons la notion de souci éthique à partir des écrits de Paul Ricoeur, Pierre Fortin et Jean-François Malherbe, puis précisons sa traduction dans la pratique de l'intervention à partir de la notion de compétence éthique, telle qu'elle a été comprise et discutée par quelques auteurs. La seconde partie de ce rapport de recherche rend compte de l' intervention proprement dite, c'est-à-dire l'enseignement du cours et l'évaluation de l' intervention à l'aide d'un pré-test, d'un post-test et d' un journal de bord, afin de vérifier si le contenu du cours favorise le développement du souci éthique et d'une compétence éthique chez des intervenants en toxicomanie. Il appert que la méthode d'enseignement retenue favorise l'acquisition d' habiletés de réflexion d'ordre éthique tout en permettant le développement d'une attitude démontrant un souci éthique. Toutefois, nous observons aussi que certains éléments du cours permettent plus ou moins l'atteinte des objectifs espérés. Ce constat offre donc l'opportunité de repenser la démarche pédagogique et son contenu dans un but d'efficience quant au désir de favoriser le développement du souci éthique dans le domaine de l'intervention en toxicomanie.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Rondeau, Dany
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éthique. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Formation Intervenant Aspect Ethique Toxicomanie Intervention
Départements et unités départementales: Département de lettres et humanités > Éthique
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 15:47
Dernière modification: 03 févr. 2011 15:47
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/191

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt