Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La collaboration école-famille : motifs et pratiques des enseignants du préscolaire et du primaire dans la promotion de la participation des parents en classe

Paratte, Lucie (2006). La collaboration école-famille : motifs et pratiques des enseignants du préscolaire et du primaire dans la promotion de la participation des parents en classe. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 163 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

On prend de plus en plus conscience à l'échelle internationale de l' importance du partenariat école-famille et de l'engagement parental reconnu comme un des facteurs ayant le plus d' impact sur la réussite scolaire. Différents modes de participation parentale à la vie scolaire ont été définis, en l'occurrence, le volontariat dans la classe de l' enfant. Les pratiques des enseignants influencent considérablement le niveau de participation parentale. Au Québec il semble que très peu d' enseignants invitent les parents à participer dans la classe. La particularité de ces enseignants nous amène à nous questionner sur ce qui les incite à inviter les parents à participer à des activités éducatives dans leur classe et sur la façon dont ils vivent cette participation dans leur pratique. Les objectifs visés par la recherche sont, à partir du point de vue des enseignants, de mieux comprendre les motifs qui les incitent à inviter les parents à participer à des activités éducatives dans leur classe, de décrire leurs pratiques de collaboration et de faire des liens entre leurs motifs et leurs pratiques. Nos conclusions s' appuient sur une analyse qualitative des données recueillies à l' aide d' entretiens semi-dirigés menés auprès de huit enseignants du préscolaire et du primaire. Étant donné la nouveauté relative de l' objet de recherche, nous avons privilégié une démarche qualitative de type exploratoire s' appuyant sur une approche phénoménologique. Il se dégage de l'étude des résultats que les croyances et valeurs des enseignants sont mises en cause ainsi que leur contexte éducatif favorisant des besoins pédagogiques qui lui sont spécifiques. La perspective collaboratrice colore la pratique des enseignants qui tendent vers l' intégration de la participation parentale. Le développement de la participation est abordé et des pistes sont proposées concernant les pratiques de collaboration ainsi que la formation initiale et continue des enseignants afin de favoriser la participation parentale et la collaboration écolefamille.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Landry, Carol
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Deslandes, Rollande
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Attitude Collaboration Ecole Enseignant Famille Parent Participation Pratique Prescolaire Primaire
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 févr. 2011 16:26
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:37
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/154

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt