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La création collective d'une comédie musicale comme méthode d'intervention sociale : étude d'une pratique d'accompagnement de l'autoformation existentielle

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Molle, Geoffrey (2018). La création collective d'une comédie musicale comme méthode d'intervention sociale : étude d'une pratique d'accompagnement de l'autoformation existentielle. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 279 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Ce mémoire tente de présenter les résultats de ma démarche de Maitrise en Étude des pratiques psychosociales (UQAR). Intitulé « La création collective d'une comédie musicale comme méthode d'intervention sociale : Étude d'une pratique d'accompagnement de l'autoformation existentielle », il présente une méthode d'intervention basée sur la création collective d'une comédie musicale. Pour produire mes données de recherche, je me suis appliqué cette méthode utilisant des techniques d'explicitation, d'autobiographie et de théâtre d'intervention dans le but de passer d'un paradigme de séparation des pôles « enfant-jeu-imaginaire » et « adulte-responsabilité-réel » à un paradigme d'union de ceux-ci. En effet, enfant, j'étais un dieu qui créait par le pouvoir de la pensée. En grandissant, des obstacles m'ont distancié de ma divinité et on m'a gentiment indiqué que je devais devenir humain, devenir un adulte responsable, ancré dans le monde réel.
Petit à petit s'est installée en moi une dichotomie entre, d'un côté, l'enfant, le jeu et l'imaginaire et, de l'autre, l'adulte, les responsabilités et le réel. Dans ma quête permanente d'une voie vers l'imaginaire, j'ai vécu quelques moments de création durant lesquels je quittais la réalité et levais le voile séparant réel et imaginaire. Cependant, je vivais dans une déchirure continuelle : incapable de vivre dans le réel sans quitter l'imaginaire ou d'explorer l'imaginaire sans nier le réel. Le but de cette recherche mêlant autobiographie et création était de réconcilier ces deux opposés et de les faire se compléter. Il en a résulté une comédie musicale dont l'histoire (en annexe) symbolise la lutte entre ces pôles jusqu'à leur union, ainsi qu'une modélisation illustrant le trajet que fait chaque participant sur trois axes bipolaires : individu-collectif, ancien paradigme-nouveau paradigme et imaginaire-réel. -- Mot(s) clé(s) en français : comédie musicale; paradigme existentiel; accompagnement; création; théâtre d'intervention; autoformation. -- ABSTRACT: This thesis attempts to present the results of my master's degree in psychosocial practices study (UQAR). Entitled "The collective creation of a musical as a method of social intervention: Study of a practice of accompaniment of existential self-formation", it presents a method of intervention based on the collective creation of a musical. To produce my research data, I applied this method to myself using techniques of explicitation, autobiography and intervention theater in order to move from a paradigm of separation of the following poles : "childhood-imaginary-play" and "adulthood-reality-responsibilities", to a paradigm of union of these. Indeed, as a child, I was a god who created by the power of thought. As I grew up, obstacles distanced me from my divinity and I was kindly told that I had to become human, become a responsible adult, rooted in the real world.
Little by little, a dichotomy has developed between, on one side, the childhood, the play and the imaginary, and on the other, the adulthood, the responsibilities and the reality. In my constant quest for a path to the imaginary, I experienced some moments of creation during which I left reality and raised the veil separating real and imaginary. However, I lived in a continual tear: unable to live in the reality without leaving the imaginary or exploring the imaginary without denying the reality. The purpose of this research combining autobiography and creation was to reconcile these two opposites and make them complete each other. The result is a musical whose history (in the appendix) symbolizes the struggle between these poles until their union, as well as a model illustrating the path that each participant takes on three bipolar axes: the collectivity-individuality, the old paradigm -new paradigm and imaginary-reality. -- Mot(s) clé(s) en anglais : musical; existential paradigm; accompaniment; creation; theater of intervention; self-formation.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gomez, Luis
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Theatre Intervention Comedie Musicale Creation Autoformation Social
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 13 déc. 2019 19:07
Dernière modification : 13 déc. 2019 19:07
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1507

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