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De l'autoformation existentielle à l'autoformation spirituelle : analyse d'un trajet de déconversion et d'une pratique d'auto-accompagnement

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Gagné, Mélanie (2016). De l'autoformation existentielle à l'autoformation spirituelle : analyse d'un trajet de déconversion et d'une pratique d'auto-accompagnement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 174 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche porte sur l’étude d’un processus d’autoformation spirituelle, concept qui implique l’investigation de la démarche d’appropriation, d’individuation et d’émancipation spirituelle. Plongée au cœur d’une crise de foi majeure, l’auteure se concentre sur la problématique suivante : Quels sont les processus d’autoformation de la démarche spirituelle personnelle et comment accompagner l’autoformation spirituelle chez l’autre? Quels sont les gestes et savoirs-pratiques mis en place pour favoriser une démarche d’auto-accompagnement? Pour traiter de ces questions, la recherche s’effectue d’abord en première personne, utilisant des méthodes phénoménologiques dont le journal d’itinérance, l’entretien d’explicitation et les récits d’auto-explicitation. Ces données en première personne permettent d’analyser le trajet et les expériences de l’auteure à l’aide de la théorisation ancrée et à partir d’une approche herméneutique visant la compréhension du sens de l’expérience. Elles sont complétées par des données en deuxième personne par un stage d’immersion et d’observation participante et des entrevues avec des praticiens expérimentés de l’accompagnement spirituel.
L’interprétation des données permet d’éclairer les processus d’autoformation spirituelle (autonomisation, déconversion) dans les expériences d’exploration d’autres spiritualités vécues par l’auteure ainsi que les étapes de transformation d’une foi personnelle, analysées comme les étapes d’un chemin de déconversion. Enfin l’analyse des pratiques d’auto-accompagnement permet de dégager quelques éléments clés d’un processus d’accompagnement de l’autoformation spirituelle. -- Mot(s) clé(s) en français : autoformation spirituelle, auto-accompagnement, appropriation spirituelle, individuation, émancipation, spiritualité, religion, déconversion, accompagnement spirituel. -- ABSTRACT: This research is about the study of a spiritual self-study process, which implies the exploration of the appropriation, individuation and spiritual emancipation steps. Shrouded in a major faith crisis, the author focuses on the following issue: What are the self-study processes of a personal spiritual approach and how can we guide others on a spiritual self-study journey? What are the actions and the practical knowledge put into place to support a self-reflective approach? In order to address these questions, this research has been done from the first person point of view, using phenomenological methods such as the research journal, clarifying interview techniques and self-clarifying accounts. These data in first person point of view allow to analyze the author’s trajectory and experiences with the help of the grounded theory approach as well as from a hermeneutical perspective, aiming to fully comprehend the meaning of the experience. First person data are completed with second person point of view data through an immersive observation internship as well as interviews conducted with experienced spiritual guidance practitioners.
The interpretation of data allows to clarify the self-study spiritual processes (empowerment, deconversion) through the exploration of different spiritualities as well as the transformation stages of a spiritual faith, analyzed as the steps toward a deconversion journey. Finally, the analysis of the self-reflective practices allows to bring out some key elements of a spiritual self-study guidance process. -- Mot(s) clé(s) en anglais : spiritual self-study, self-reflection, spiritual appropriation/ownership, individuation, emancipation, spirituality, religion, deconversion, spiritual guidance.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Galvani, Pascal
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Autoformation Accompagnement Spirituel Spiritualite Crise Foi Individuation Actualisation Soi Emancipation
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 juill. 2017 14:58
Dernière modification : 06 juill. 2017 14:58
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1231

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