Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'historiographie des rébellions de 1837-1838 au XXe siècle : débats et rôle structurant dans la construction des grandes représentations de l'histoire du Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Arsenault, Mathieu (2013). L'historiographie des rébellions de 1837-1838 au XXe siècle : débats et rôle structurant dans la construction des grandes représentations de l'histoire du Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 201 p.

[thumbnail of Mathieu_Arsenault_janvier2013.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (106MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire révèle le rôle joué par les représentations historiennes d'un des moments clefs de notre histoire, les Rébellions de 1837-1838, dans la structuration des grands récits - ou métarécits - dont s'est dotée la société québécoise au cours du XXe siècle. En démontrant que la question de la laïcité/religiosité a servi aux historiens à ranger les Patriotes dans le camp des apôtres de la société traditionnelle ou encore dans celui des pionniers de la modernité, cette étude permet de mesurer les variations dans le discours et d'établir ainsi une nouvelle classification de la production historique en fonction des philosophies de l'histoire plutôt que des « Écoles» historiques. L'analyse des interprétations des Rébellions les plus marquantes au XXe siècle permet de distinguer trois principaux métarécits : un national, un libéral et un républicain. Ciblant les interprétations des événements de 1837-1838 qui participent d'une philosophie de l'histoire cohérente et significative, ce mémoire classe les oeuvres des historiens Lionel Groulx, Gérard Filteau, Maurice Séguin, Fernand Ouellet, Yvan Lamonde, Allan Greer, Louis-Georges Harvey et Gérard Bouchard à l'intérieur de ces métarécits qu'elles contribuent par ailleurs à définir et à alimenter.
Chacun à leur manière, ces historiens ont formulé des interprétations globales de l'histoire québécoise en fonction de certains principes fondamentaux qui structurent les métarécits (une référence, un temps, une fin de l'histoire, des idéologies, etc.). Travaillant consciemment ou non à adapter les événements à une trame narrative orientée, ils élaborent des interprétations qui influencent de manière significative leur(s) lecture(s) des Rébellions. Sorte de baromètre sensible à ces variations du sens accordé à l'épisode insurrectionnel, la question de la religion des Patriotes permet de mettre en évidence les différentes caractéristiques des trois grands métarécits québécois.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Goyette, Julien
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Thuot, Jean-René
Information complémentaire : Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en histoire (programme de l'UQAM offert en extension à l'UQAR).
Mots-clés : Rebellion 1837-1838 Histoire Canada Quebec Patriote Historiographie Metarecit Religion Historien
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Histoire
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 janv. 2015 14:24
Dernière modification : 09 févr. 2015 21:02
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/918

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice