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Pouvoir devenir sujet, au coeur et par-delà les contraintes biographiques : un itinéraire de formation à la reliance

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Beauchesne, Marie (2012). Pouvoir devenir sujet, au coeur et par-delà les contraintes biographiques : un itinéraire de formation à la reliance. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail socail, 229 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: L'objectif de départ de cette recherche aura été de s'appuyer sur une expenence vécue d'être humain en quête de devenir sujet, au coeur et par-delà ses contraintes biographiques, en vue de découvrir des voies de passage novatrices vers plus de liberté et de responsabilité. Son enjeu principal était d'approcher une expérience singulière en vue de la réfléchir et de la comprendre et d'en dégager un sens renouvelé de même que des connaissances inédites. Cette recherche-formation met en scène une praticienne-chercheure dans son parcours de transformation. Articulée radicalement dans un processus impliqué et réflexif vécu et réalisé à la première personne, cette recherche s'appuie sur le paradigme compréhensif et interprétatif et privilégie une approche de recherche heuristique. L'analyse des données qualitatives s'est faite en mode d'écriture et s'est déployée dans des récits autobiographiques, de formation et de transformation et de pratique. Ce travail de recherche m'a offert un espace pour non seulement réfléchir mon expérience singulière en vue de me transformer, mais également pour approfondir, voire créer une pratique renouvelée d'accompagnement du changement humain en contexte organisationnel. Pour déployer ma réflexion et oeuvrer à la transformation de ma pratique, je me suis appuyée sur les cadres théoriques des histoires de vie en formation et en recherche de même que de la somato-psychopédagogie. Cette pratique relationnelle et professionnelle renouvelée, qui découle des fruits de ma recherche, constitue désormais pour moi une voie de création et de mise en action dans le monde.
En conclusion, ce travail de recherche m'a permis d'identifier des balises pouvant soutenir toute personne en quête de plus de liberté et de responsabilité dans son oeuvre comme sujet d'action et d'interaction. Le processus de cette recherche a permis de voir émerger des possibilités inédites menant à la transformation de soi et à une vie citoyenne plus engagée, plus responsable et plus saine. --ABSTRACT: The first intent of this research bas been to discover new pathways to acquiring greater freedom and developing a better sense of responsibly. To do so, the attention of the study was aimed at the personal experiences of a specifie human being whose quest it was to evolve into being a subject not only at the heart of its biographical constraints but weil beyond them. The mode of action was to approach, understand and reflect upon one's singular experience in order to identify and recover new and relevant knowledge. This combined research-training effort put into play a researcher-practitioner within her own transformative journey. Radically articulated at the first person in a reflexive and self inclusive voice, the basis of this research has been set in both a comprehensive and Interpretative paradigm and strongly favoured a heuristic approach. The analysis of the qualitative data was done in a writing mode which took form in accoun ts of autobiographical, training, professional and transformative nature. This research evolved in a manner in which l was able to reflect upon my personal experience generating not only profound personal change, but also ways to create a renewed and more in-tune counselling practice relevant to the profession of guiding human change within organizational settings. In order to better deploy my ability to reflect, and in doing so positively impact my professional practice, l relied on the theoretical framework of life stories used both in training and in research in association with the use of somatopsychology techniques. This renewing relational and professional modus operandi has helped me define new means of action and creation that are anchored within human society.
In conclusion, this research has helped me identify specific markers that can be used to support anyone who aims at being subject of their own actions and interactions and who strives for greater freedom and a better sense of responsibility. The process of this research has also put forth unprecedented opportunities that have lead to personal selftransformation and to a healthier, more responsible and better involved civic life.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosocialesen vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Histoire Vie Somato-psychopedagogie Changement Humain Organisationnel Eclatement Familial Famille
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 janv. 2015 13:50
Dernière modification : 09 févr. 2015 20:41
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/875

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