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Introspection sensorielle : émergence et devenir du sens : un itinéraire d'auto-accompagnement

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Rapin, Martine (2012). Introspection sensorielle : émergence et devenir du sens : un itinéraire d'auto-accompagnement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 237 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche, menée à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, avait
comme visée la réflexion sur ma pratique de formatrice en vue de la renouveler, de la
modéliser, d'en produire du sens et de la connaissance intelligible et partageable.
Praticienne en somato-psychopédagogie, j'ai choisi de réfléchir spécifiquement sur ma
pratique d'accompagnatrice des groupes en formation. Ces groupes rassemblent des
adultes, qui veulent travailler à partir des théories et pratiques du Sensible dans une visée
de développement personnel.
Parmi les outils d'accompagnement en somato-psychopédagogie, l'introspection
sensorielle est mon moyen de prédilection pour ce travail d'accompagnement dans ces
groupes en formation. Ces adultes sont engagés dans une démarche compréhensive de sens
par la médiation du corps Sensible. Le travail d'accompagnement se base sur le sens qui se
donne au coeur de l'expérience introspective. Accompagner le sujet à créer des conditions
d'expérience, à savoir saisir le sens dès son émergence à son intelligibilité. L'autre enjeu de
cette pratique, c'est de travailler au dialogue intersubjectif au service du devenir du sujet et
de sa vie.
Au fur et à mesure que ma démarche réflexive sur ma pratique avançait, je réalisais
que j'avais besoin d'apprendre à faire avec moi ce que je prétendais faire avec mes
étudiants. J'étais en quête d'une cohérence entre ce que j'enseigne et ce que j'incarne. Cette
perspective de recherche portant sur la question de l'auto-accompagnement répondait à
mon besoin de cohérence et à mon besoin de former à l'autonomie. Mon thème de
recherche a alors muté vers l'auto-accompagnement dans une démarche compréhensive du
sens, par la médiation de l'introspection sensorielle. Ce projet de recherche a été mené dans
une perspective épistémologique de type compréhensif et interprétatif, selon une approche
qualitative et par la méthode heuristique.
Les résultats de ma recherche m'ont permis de tracer les contours d'une démarche
d' auto-accompagnement dans le paradigme du Sensible à partir de mon expérience
singulière étudiée dans une cohérence totalement inductive. -- ABSTRACT: The first intent of my research, which 1 conducted as part of a master's degree in the
study of psychosocial practices, has been to reflect on my own practice as a trainer with the
hopes of renewing my teaching model, and producing new, understandable, meaningful and
shareable knowledge. As a practitioner in the field of Somatic psycho-pedagogy, 1 have
specifically chosen to reflect on my practice as an adult group councilor. The groups 1 work
with are constituted of adults who have chosen to work with the theories and practices
referred to as 'Sensitive body development', as a means to personal growth.
Among the therapeutic tools 1 use in order to accompany groups in somaticpsychopedagogy,
' sensory introspection' is my medium of predilection. 1 believe that it
best serves to help adults commit to the comprehensive process of building meaning by
mediation of the Sensitive body. In doing so, the counseling work is better able to be intune
with the sense of meaning that emerges from the experience of introspection;
therefore, better accompanying subjects in creating their own experimental conditions and
helping them grasp the sense of meaning from its point of emergence and holding on to it
until its moment of intelligibility. The other issue of this practice is to work within the
inter-subjective dialogue mode which aims for each pers on to be the center point of his/her
own life.
As my reflective pro cess gathered momentum, 1 realized that 1 needed to apply upon
myself the schooling 1 intended to apply to my students. 1 needed to build a sense of
consistency between what 1 wanted to teach and who 1 was. This research perspective
concerning the issue of self-support responded to my need for consistency as well as my
wish to promote autonomy. My research then modified its course to take into consideration
the princip le of self-suPPOli in a comprehensive process towards building meaning through
the mediation of sensory introspection. This research project was conducted in an
understanding and interpretative epistemological realm, in accordance with a qualitative
method and heuristic method.
The results of my research have enabled me to trace the contours of a self-support
process within the paradigm of the Sensitive body in total coherence with my own
inductive experience.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Pilon, Jean-Marc
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales.
Mots-clés : Fasciatherapie Somato-psychopedagogie Introspection Sensoriel Sens Corps Auto-accompagnement Meditation Heuristique Therapie Psychocorporel
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 10 juill. 2013 15:52
Dernière modification : 17 mars 2015 13:56
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/742

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