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Participation parentale au suivi scolaire et au suivi sportif des parents d'élèves du primaire pratiquant un sport compétitif en extrascolaire

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Gervais, Annik (2011). Participation parentale au suivi scolaire et au suivi sportif des parents d'élèves du primaire pratiquant un sport compétitif en extrascolaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 183 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le but de cette recherche est de présenter le niveau de participation parentale autant
au suivi scolaire qu'au suivi sportif chez les parents ayant un enfant du primaire pratiquant
un sport compétitif en extrascolaire. Exactement 161 parents d'enfants du primaire qui
pratiquent un sport compétitif collectif (hockey ou soccer) ou individuel (natation ou
gymnastique) ont répondu à un questionnaire inspiré des modèles théoriques du milieu
scolaire (Darling et Steinberg, 1993; Epstein, 1995; Hoover-Dempsey et Sandler, 1997,
2005) et du milieu sportif (Bois et Sarrazin, 2006; Fredricks et Eccles, 2005; Lee et
Maclean, 1997; Woolger, 1992; Woolger et Power, 1993, 2000). Ce questionnaire
comprend cinq éléments de participation parentale qui se retrouvent autant lors du suivi
sportif que scolaire: buts et aspirations (buts élevés, sans but, buts d'effort), perception de
la valeur, soutien affectif, encadrement parental et implication directe.
Les comparaisons de moyennes à partir de test-t permettent de constater que la
participation parentale au suivi scolaire est plus élevée qu'au suivi sportif sur certains
éléments (buts élevés, encadrement parental) et que le niveau du soutien affectif est plus
élevé au suivi sportif, malgré le fait que le niveau au suivi scolaire soit tout de même élevé.
De plus, les corrélations indiquent la présence d'un lien positif entre les buts élevés des
parents pour leur enfant au niveau du sport et au niveau scolaire. Même constatation pour
les buts d'effort, c'est-à-dire qu'un lien positif existe entre les buts d'effort au suivi sportif
et au suivi scolaire. Toutefois, un lien négatif existe entre les buts élevés et les buts d'effort.
Cette recherche met donc en évidence l'importance de la participation parentale
comme un déterminant majeur autant au plan scolaire que sportif pour tous ceux qui
souhaitent la réussite des élèves au primaire. Les intervenants (enseignants et entraîneurs)
auraient toutefois avantage à s'assurer que les parents comprennent bien leur rôle et
réalisent l'impact que leur comportement a sur la réussite de leur enfant, surtout en ce qui a
trait aux buts et aspirations (buts d'effort et buts élevés). -- ABSTRACT: The purpose of this research project was to present the level of parental
participation in monitoring both the schooling and sports involvement of their grade-school
children practising an extracurricular competitive sport. Exactly 161 parents of grade
schoolers practising a competitive team sport (hockey or soccer) or an individual sport
(swimming or gyrnnastics) completed a questionnaire based on theoretical models of school
environment (Darling & Steinberg, 1993; Epstein, 1995; Hoover-Dempsey & Sandler,
1997, 2005) and sports environment (Bois & Sarrazin, 2006; Fredricks & Eccles, 2005 ; Lee
& Maclean, 1997; Woolger, 1992; Wooger & Power, 1993, 2000. The questionnaire
covered the five following aspects of parental participation found in both academic and
sports monitoring: goals and aspirations (high goals, no goal, effort goals), perception of
value, emotionaL support, parental guidance and direct involvement.
Based on the t-test average comparisons obtained from the research, it was found
that with regard to particular aspects (high goals, parental guidance), parents were more
involved in monitoring their children's schooling than their sports activities. Findings also
showed that parents provided more emotional support to their children in their sports
activities despite the fact that they also provided a relatively high level of emotional
support to their children in their schooling. In addition, correlation analyses showed that
when parents have high goals for their children's sports achievements, they also have high
goals for their academic achievements. The same findings were made with respect to effort
goals: a positive link exist between effort goals when monitoring their children' s
involvement in sports and the one's when monitoring them in regard to school. However, a
negative link was found between parent's effort goals and high goals.
Hence, this research project highlights the importance of parental participation as a
major determining factor for everyone wishing the achievement of grade schoolers both at
school and in sports. However, it would be in the interest of stakeholders (teachers and
instructors) to ensure that parents have a clear understanding of their role and are aware of
the impact of their behaviour on their children's achievements, particularly with regard to
goals and aspirations (effort goals and high goals).

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gendron, Martin
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Participation Parent Suivi Scolaire Sport Competition Extrascolaire Enfant Primaire Reussite
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 avr. 2013 17:55
Dernière modification : 04 avr. 2013 17:56
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/688

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