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Les formes d'organisation du travail chez les enseignants du primaire qui intègrent des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans leur classe régulière

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Henry, Marie-Pierre (2011). Les formes d'organisation du travail chez les enseignants du primaire qui intègrent des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans leur classe régulière. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 169 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le but de la recherche est de comprendre comment l'intégration des élèves
handicapés et/ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (HDAA) dans les classes
régulières influence l'intensité du travail des enseignants au primaire. À cet égard, les
thèmes abordés dans le mémoire sont les formes d'organisation du travail (la division
technique et la division sociale du travail) en rapport avec l'intensification quantitative et
qualitative du travail. L'hypothèse générale de travail est que la polyvalence et
l'autonomie qui caractérisent la tâche des enseignants qui intègrent des élèves HDAA
dans leur classe régulière sont susceptibles d'intensifier qualitativement et
quantitativement leur travail. Afin de vérifier cette hypothèse, une étude de cas et une
analyse documentaire ont été réalisées, dans le cadre de cette recherche qualitative. Les
principaux résultats sont que la polyvalence et l'autonomie amènent une intensification
qualitative et quantitative du travail des enseignants de niveau primaire, lorsque ces
derniers intègrent des élèves HDAA dans leur classe régulière. Les conclusions sont que
pour pallier à cette intensification du travail des enseignants diverses pistes de solution
doivent être envisagées : telles que la réduction du nombre d'élèves par classe, la
formation et le soutien aux enseignants et l'ouverture de classes spéciales. -- ABSTRACT: The goal of this research is to understand how in a regular primary classroom,
integrated students with one or more of the following challenges: handicaps, social
maladjustments or leaming disabilities influence the teacher's work intensity. In this
document we will examine work organization from a technical and a social aspect and how
that affects the quantitative and qualitative work of the teacher. The general hypothesis of
this research is that multi-tasking and autonomy, which are key characteristics of a
teacher's responsibilities are intensified quantitatively and qualitatively by the presence of
students with handicaps, social maladjustments and/or leaming disabilities integrated in
their classroom. To verify this hypothesis, a case study was done and documents related to
this subject were analyzed, in this qualitative research. The results are that multi-tasking
and autonomy are affected and increase the intensification of the quantitatively and
qualitatively work for primary teachers, when they integrate students with handicaps, social
maladjustments and/or leaming disabilities into their classroom. The conclusions are that to
aUeviate this teacher intensification at work, various kinds of solutions should be
considered: reduction of students in a class, training and support to the teachers and
opening special class.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Beaudry, Catherine
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Enseignant Organisation Intensification Charge Travail Integration Eleve Handicape Difficulte Adaptation Apprentissage Hdaa
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 29 janv. 2013 16:58
Dernière modification : 29 janv. 2013 16:58
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/668

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