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Inventaire critique des interventions comportementales employées auprès des élèves ayant des difficultés concomitantes

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Fréchette, Louis-Étienne (2011). Inventaire critique des interventions comportementales employées auprès des élèves ayant des difficultés concomitantes. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 156 p.

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Résumé

La présente étude a pour but de vérifier et analyser ce que les enseignants des
classes spéciales utilisent et perçoivent efficace de leurs interventions c'omportementales,
face à des élèves ayant des difficultés multiples. Les participants, au nombre de vingt (20),
enseignent dans les classes spéciales de la région immédiate de Québec.
Afin d'évaluer ce que les enseignants pensent des interventions, il faut définir les
concepts de comportement, d'intervention comportementale, et concomitance (difficultés
multiples). Le compolte1'ITent-g-e-pTé-g-e-n1e- c-omme un agir observable et mesurable (Goupil,
1985). Les interventions comportementales sont des techniques à utiliser avec les élèves
ayant des difficultés comportementales. Elles peuvent être de trois types: préventives
(avant le comportement inopportun), immédiates (en réaction au comportement) ou sur les
conséquents des comportements (après). Ces interventions ont été qualifiées selon leur
utilisation et leur efficacité. Le concept de concomitance se veut inclusif dans le sens où il
indique les difficultés et les troubles, parce que les enseignants doivent intervenir avec les.
élèves qui présentent des difficultés, même s'ils ne sont pas identifiés comme tel (selon la
classification en place par le MÉLS).
L'étude révèle que tous les types d'intervention sont perçus, souvent utilisés et
souvent efficaces. Les interventions préventives, qui auraient pu être pressenties comme des
interventions très efficaces auprès des enseignants, se retrouvent sur le même pied que les
autres. Plus spécifiquement, dans les interventions préventives, certaines sont mentionnées
très souvent utilisés et très souvent efficaces, par exemple le renforcement positif.
Lorsqu 'il est question d 'interventions immédiates, les résultats indiquent qu'une kyrielle
d'interventions (choix, proximité, humour, aide opportune, appel direct, annonce des
attentes, ignorance intentionnelle, retrait et renforcement) est requise pour agir face aux
situations qui surviennent à tous les jours. On remarque aussi que les interventions sur les
conséquents des comportements sont peu nombreuses, mais qu'elles sont bien présentes en
enseignement et que l'application de ces techniques est très souvent utilisée et très souvent
efficace. Les enseignants font ressortir que le TDAH est le trouble qui se retrouve en lien,
majoritairement, avec l'ensemble des autres difficultés. Ceci concorde avec les données
recueillies dans le cadre théorique.
En conclusion, il est important de constater à quel point il y a une grande quantité
d'interventions comportementales employées auprès des élèves ayant des difficultés
multiples.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Beaupré, Pauline
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation
Mots-clés : Trouble Comportement Enfant Difficile Intervention Pratique Enseignement Enseignant
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 29 janv. 2013 15:54
Dernière modification : 27 sept. 2013 13:47
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/666

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