Diaw, Khalifa Ababacar (2024). La communication interculturelle en milieu de travail. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion, 98 p.
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Résumé
RÉSUMÉ : La communication interculturelle en milieu de travail revêt une importance cruciale pour le bon fonctionnement et l'efficacité des équipes. Ce mémoire explore les dynamiques de la communication interculturelle en combinant une approche théorique et pratique afin de mieux comprendre les enjeux et les défis qui en découlent. Ainsi, l'objectif de ce travail est de mieux comprendre des dérives dans la communication interculturelle en milieu de travail. Afin d'atteindre cet objectif, l'autopraxéographie est utilisée comme méthodologie, permettant de croiser les témoignages du praticien-chercheur avec des écrits provenant de littératures diverses. Ce croisement méthodologique, dans une démarche abductive a révélé plusieurs dérives potentielles liées à la communication interculturelle, telles que la glottophobie, l'étiquetage, la discrimination et les gestes, qui ont un impact significatif sur les relations entre les membres d'une équipe multiculturelle. La glottophobie se manifeste comme une discrimination basée sur l'accent ou la langue d'une personne, tandis que l'étiquetage renvoie aux stéréotypes culturels et linguistiques. La discrimination englobe divers aspects des préjugés et de l'exclusion, et le gestuel se réfère aux malentendus potentiels liés à l'interprétation des gestes dans un contexte interculturel. Sur le plan managérial, cette recherche propose des stratégies pour gérer efficacement ces défis, notamment par la sensibilisation et la formation des gestionnaires. Ces initiatives visent à réduire les stéréotypes et les préjugés, et à promouvoir un environnement de travail plus inclusif. En intégrant ces concepts dans le cadre théorique de la communication interculturelle, ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour examiner les dynamiques de pouvoir et les préjugés au sein des interactions interculturelles. Enfin, cette étude souligne la nécessité de doter les professionnels des compétences nécessaires pour naviguer efficacement dans un environnement de travail de plus en plus diversifié, contribuant ainsi à une meilleure gestion de la diversité culturelle. -- Mot(s) clé(s) en français : Communication Interculturelle, Management Interculturel, Glottophobie, Étiquetage, Discrimination, Communication non-verbale, Management Inclusif. --
ABSTRACT : Intercultural communication in the workplace is crucial for the smooth functioning and effectiveness of teams. This thesis explores the dynamics of intercultural communication by combining theoretical and practical approaches to better understand the issues and challenges that arise. The objective of this work is to identify and comprehend the pitfalls in intercultural communication in the workplace. To achieve this, autopraxeography is used as the methodology, allowing the practitioner-researcher's testimonies to be cross-referenced with literature from various fields. This methodological triangulation, within an abductive approach, revealed several potential pitfalls related to intercultural communication, such as glottophobia, labeling, discrimination, and gestures, which significantly impact relations among members of a multicultural team. Glottophobia manifests as discrimination based on a person's accent or language, while labeling refers to cultural and linguistic stereotypes. Discrimination encompasses various aspects of prejudice and exclusion, and gestures pertain to potential misunderstandings related to the interpretation of non-verbal cues in an intercultural context. From a managerial perspective, this research proposes strategies to effectively manage these challenges, particularly through awareness-raising and training for managers. These initiatives aim to reduce stereotypes and prejudices and promote a more inclusive work environment. By integrating these concepts into the theoretical framework of intercultural communication, this work opens new avenues for examining power dynamics and biases within intercultural interactions. Finally, this study highlights the need to equip professionals with the necessary skills to navigate effectively in an increasingly diverse workplace, thereby contributing to better management of cultural diversity. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Intercultural Communication, Intercultural Management, Glottophobia, Labeling, Discrimination, Non-verbal Communication, Inclusive Management.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Hervé-Albert, Marie-Noëlle |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences. |
Mots-clés : | Communication interculturelle; Gestion interculturelle; Diversité culturelle dans les organisations; Multiculturalisme en milieu de travail; Discrimination dans l'emploi; Communication non verbale en milieu de travail; Personnel - Direction. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis) |
Date de dépôt : | 30 janv. 2025 18:23 |
Dernière modification : | 30 janv. 2025 18:23 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3200 |