Ngo Bikok, Marie Bernadette (2024). Les défis et les opportunités post COVID-19 en lien avec l'insertion professionnelle des étudiant.e.s. internationaux : le cas d'une étudiante internationale. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 112 p.
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Résumé
« Le but de cette recherche est de comprendre les défis et les opportunités liés à l'insertion professionnelle des étudiant.e.s internationaux.ales au Québec, à travers l'expérience d'une étudiante internationale arrivée et installée dans un contexte post-COVID-19. De nombreuses thématiques sont étudiées, notamment les obstacles et opportunités d'insertion professionnelle, le stress d'acculturation, la vulnérabilité, le rôle des politiques gouvernementales et des initiatives d'insertion, ainsi que les théories telles que la reconnaissance des compétences et qualifications et celle de l'intégration et inclusion. La méthode de l'autopraxéographie induite par le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique (PECP), dont le partage d'expérience de manière réfléchie et analytique, offre une compréhension multidimensionnelle des défis rencontrés par les étudiant.e.s internationaux.ales et des opportunités disponibles pour faciliter leur intégration professionnelle dans le contexte québécois. Nous concluons ce travail en démontrant la nécessité d'une approche multifacette pour améliorer l'intégration des étudiant.e.s internationaux.ales, tout en soulignant le rôle crucial des politiques et des initiatives locales dans ce processus. -- Mot(s) clé(s) en français : insertion professionnelle, étudiant.e international.e , défis, opportunités, intégration, immigrant, Québec, compétences, expérience. »--
« The aim of this research is to understand the challenges and opportunities related to the professional integration of international students in Quebec, Canada, through the experience of an international student arrived and installed in a post-COVID-19 context. Numerous themes are explored, including obstacles and opportunities to professional integration, acculturation stress, vulnerability, the role of government policies and integration initiatives, as well as theories such as the recognition of skills and qualifications, and integration and inclusion. The method of autopraxerography induced by the pragmatic constructivist epistemological paradigm (PECP), including the reflective and analytical sharing of experience, offers a multidimensional understanding of the challenges faced by international students and the opportunities available to facilitate their professional integration into the Quebec context. We conclude this work by demonstrating the need for a multifaceted approach to improving the integration of international students while highlighting the crucial role of local policies and initiatives in this process. -- Mot(s) clé(s) en anglais : professional integration, international student, challenges, opportunities, integration, immigrant, Quebec, skills, experience. »--
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Lazzari Dodeler, Nadia |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.) |
Mots-clés : | Étudiants étrangers - Travail - Aspect social - Québec (Province) ; Insertion professionnelle - Québec (Province). |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis) |
Date de dépôt : | 31 janv. 2025 19:23 |
Dernière modification : | 31 janv. 2025 19:23 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3157 |