Accès aux emplois de qualité des étudiants internationaux

Metchehe Kountchou, Lize Sylvie (2024). Accès aux emplois de qualité des étudiants internationaux. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 114 p.

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Résumé

« Les étudiants internationaux représentent plus des immigrants qualifiés. C'est pour cette raison que certains pays de l'OCDE ont mis en place des mesures facilitant le travail après les études et la transition entre étudiants à résident permanent (Benabdeljalil, 2009). L'objectif principal de cette étude est de décrire l'expérience des étudiants internationaux en matière d'accès à des emplois de qualité. En utilisant une méthodologie qualitative basée sur l'autopraxéographie, notre travail repose sur le paradigme épistémologique Co-constructiviste pragmatique. Le témoignage de la praticienne-chercheuse nous a permis de constater les difficultés d'accès aux emplois de qualité et le rôle crucial des gestionnaires d'entreprise dans la prise en compte des besoins et des difficultés rencontrées, ainsi que dans la satisfaction au travail des étudiants internationaux. Cette recherche met également en lumière « le poids de la famille » dans le choix de l'orientation professionnelle et dans l'obtention d'une carrière caractérisée par un emploi de qualité, que ce soit dans le pays d'origine comme dans le pays d'accueil. Nous recommandons donc davantage de flexibilité de la part des organisations et une véritable pratique de la gestion bienveillante en milieu professionnel. -- Mot(s) clé(s) en français : Internationalisation, étudiants internationaux, qualité d'emploi, satisfaction au travail et rôle du gestionnaire. »--
« International students represent more than skilled immigrants. That is why some OECD countries have implemented measures to facilitate work after studies and the transition from student to permanent resident (Benabdeljalil, 2009). The main objective of this study is to describe the experience of international students in accessing quality employment. Using a qualitative methodology based on autopraxeography, our work relies on the Pragmatic Co-constructivist epistemological paradigm. The testimony of the practitioner-researcher allowed us to observe the difficulties in accessing quality employment and the crucial role of business managers in considering the needs and difficulties encountered, as well as in the job satisfaction of international students. This research also highlights "the weight of the family" in the choice of professional orientation and in obtaining a career characterized by quality employment, whether in the home country or in the host country. Therefore, we recommend greater flexibility on the part of organizations and a genuine practice of benevolent management in the professional environment. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Internationalization, international students, quality of employment, job satisfaction, and the role of the manager. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lazzari Dodeler, Nadia
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.)
Mots-clés : Étudiants étrangers - Satisfaction au travail - Québec (Province) ; Enseignement supérieur - Internationalisation - Québec (Province) ; Qualité de la vie au travail ; Discrimination dans l'emploi.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Date de dépôt : 31 janv. 2025 19:17
Dernière modification : 31 janv. 2025 19:17
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3155
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