Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Citoyenneté à l'ère du numérique et dématérialisation des processus en posture de directeur ou directrice d'établissement d'enseignement : scénarisation d'un cas à être étudié en communauté de pratique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Lacasse, Michel (2020). Citoyenneté à l'ère du numérique et dématérialisation des processus en posture de directeur ou directrice d'établissement d'enseignement : scénarisation d'un cas à être étudié en communauté de pratique. Essai. Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l’éducation, 108 p.

[thumbnail of (Lacasse 2020)2.pdf]
Prévisualisation
PDF
Licence d'utilisation : CC BY 4.0.

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La transformation numérique dans les établissements éducatifs stimule le besoin d’adaptation des pratiques de gestion et les stratégies d’intégration des technologiques numériques. Cet essai explore l’impact des technologies numériques sur le rôle des directions d’établissements d’enseignement. Il aborde les défis et les opportunités liés à la citoyenneté numérique et à la dématérialisation des processus administratifs. Pour aborder ces défis, une étude de cas destinée à être analysée en communauté de pratique a été créée, mettant en lumière la collaboration et la réflexion collective comme outils de développement professionnel. En conclusion, l’importance de la collaboration et de la flexibilité dans l’adoption des nouvelles technologies sont expliquées. -- Mots-clés : Administration scolaire ; Directions d’établissement d’enseignement ; Citoyenneté numérique ; Technologies numériques ; Étude de cas.

Type de document : Essai
Information complémentaire : Essai présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation (profil administration scolaire)
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 juill. 2024 13:32
Dernière modification : 04 juill. 2024 14:25
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2966

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice