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Quels rôles et responsabilités pour les employeurs qui embauchent des proches aidants ?

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Hessou, Cokou Freddy (2023). Quels rôles et responsabilités pour les employeurs qui embauchent des proches aidants ? Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 111 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Le présent mémoire a pour objectif principal d'explorer la conscience que les employeurs ont de leurs rôles et de leurs responsabilités en matière de conciliation travail-famille-soins pour les proches aidants en emploi et sa traduction dans la prise en charge de leurs besoins d'accommodement. La proposition interprétative préliminaire de cette étude est que malgré l'engagement affiché des employeurs à rendre disponibles les mesures de conciliation travail-famille-soins, ils ne font pas montre d'une implication proactive dans la démarche, s'en tiennent pour la plupart aux prescriptions minimales et générales prescrites par la loi des normes du travail, et par conséquent, attestent plus d'une logique de rationalité économique dans la pratique que de la conscience de leur responsabilité sociale. Pour y arriver, une méthode qualitative exploratoire a été utilisée. Cinq entrevues sur le mode d'entretiens semi-dirigés ont été réalisées auprès d'employeurs ou de représentants d'employeurs qui ont accepté de témoigner de leur expérience d'aménagement des conditions de travail d'un employé proche aidant au moins. Les résultats de cette recherche permettent de relever, d'une part, l'interaction fonctionnelle existant entre la connaissance de la réalité des proches aidants, la perception par l'employeur de l'importance cardinale de ses rôles et de ses responsabilités et l'initiation d'un soutien organisationnel adapté et pertinent. D'autre part, ils suggèrent, au-delà des impacts positifs des mesures de conciliation mentionnées par les employeurs, que les mesures qui ont la cote auprès d'eux sont celles qui ont une faible incidence monétaire et que la conciliation est souvent mise en œuvre à l'intérieur d'une stratégie orientée sur la réduction des coûts. D'où il résulte que disponibilité n'est pas toujours synonyme d'accessibilité aisée. En ce sens, la création d'une culture organisationnelle compatissante, commençant avec une sensibilisation des employeurs ou leurs représentants à la complexité de la réalité de la proche aidance, permettrait un auto-dévoilement serein des employés proches aidants et faciliterait une approche proactive et participative qui mettrait l'employé, ses besoins spécifiques et son bien-être, au cœur de la démarche d'accommodement. -- Mot(s) clé(s) en français : Personne proche aidante, conciliation travail-famille-soins, sensibilisation à la proche aidance, soutien social, culture organisationnelle compatissante, invisibilité de la proche aidance, imprévisibilité de la proche aidance. --
ABSTRACT : This study aims at exploring the awareness that employers have of their roles and responsibilities in relation to work-family-care balance for employed caregivers and its translation into the management of their accommodation needs. Our research hypothesis is that despite the stated commitment of employers to make work-family-care balance measures available, they do not demonstrate a proactive involvement in the process, but they confine their efforts to the minimum and general requirements of the Labor legal standards, and therefore attest more, in practice, to a logic of economic rationality than to an awareness of their social responsibility. To achieve this, an exploratory qualitative method was used. Five semi-structured interviews were carried out with employers or their representatives who agreed to share their experience of arranging the working conditions of at least one caregiver employee. The results of this research make it possible to identify, on the one hand, the functional interaction existing between the knowledge of the reality of caregivers, the perception by the employers of the crucial importance of their roles and responsibilities and the initiation of adapted and relevant organizational support. They also suggest, beyond the positive impacts of work-family-care balancing measures mentioned by employers, that the measures often offered by them are those that have a low monetary impact, and that balancing of work-family-care conflicts, is often implemented within a strategy focused on cost reduction. From which it follows that availability is not always synonymous with easy accessibility. In this sense, the creation of a compassionate organizational culture, starting with an awareness of employers or their representatives to the complexity of the reality of caregivers, would allow a serene self-disclosure of employed caregivers and would facilitate a proactive and participatory approach. which would put the employee, his specific needs, and his well-being, at the heart of the accommodation process. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Caregiver, work-family-care balance, caregiving awareness, social support, compassionate organizational culture, caregiving invisibility, caregiving unpredictability.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Beaudry, Catherine
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.).
Mots-clés : Employeurs; Aidants naturels-Travail; Conciliation travail-vie personnelle; Personnel-Direction.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 27 févr. 2024 14:56
Dernière modification : 27 févr. 2024 14:56
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2904

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