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La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d'enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire : étude de cas multiples

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Harvey, Chloé (2023). La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d'enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire : étude de cas multiples. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 189 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : L'insertion professionnelle des enseignant·es en adaptation scolaire se caractérise par des conditions de travail difficiles, notamment en matière de gestion de classe. À cet égard, les nouvelles personnes enseignantes manifestent un besoin criant quant au soutien offert durant cette période professionnelle exigeante. Ainsi, la présente recherche a comme objet d'étude le groupe de codéveloppement professionnel dans une visée de développement professionnel en gestion de classe pour des enseignantes en adaptation scolaire au secondaire. L'étude poursuit les trois objectifs spécifiques suivants : 1. décrire des incidents critiques liés à la gestion de classe, 2. identifier les besoins de formation, en matière de gestion de classe, relatifs aux incidents critiques présentés et 3. analyser la contribution du groupe de codéveloppement professionnel comme levier de développement professionnel pour les enseignantes en adaptation scolaire au secondaire en matière de gestion de classe. Ainsi, la formation d'un groupe de codéveloppement professionnel (GCP) a permis de soutenir cinq enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire quant à leur gestion de classe. Les résultats de cette étude multicas mettent en lumière des préoccupations relatives à la motivation et à la gestion de comportements de violence au sein de la classe en adaptation scolaire au secondaire qui nécessitent la mobilisation d'interventions réactives de la part de ces enseignantes débutantes. Émergeant des incidents critiques, des besoins de formation ont permis d'identifier une prédominance quant à ceux relatifs à la gestion des comportements d'indiscipline, aux rôles respectifs des personnes intervenant au sein de la classe, au développement de relations sociales entre les élèves et l'enseignante et aux stratégies pour maintenir la motivation des élèves en classe. La contribution du GCP comme levier de développement professionnel a permis aux enseignantes débutantes participantes de réaliser une coanalyse réflexive des incidents critiques, de s'extirper de leur isolement professionnel en plus de poursuivre leur formation continue en matière de la gestion de classe. -- Mot(s) clé(s) en français : gestion de classe, groupe de codéveloppement professionnel, adaptation scolaire, insertion professionnelle et étude multicas. --
ABSTRACT : The professional integration of special needs teachers is characterized by difficult working conditions, particularly in terms of classroom management. New teachers have a crying need for support during this demanding professional period. Thus, the present study focuses on the professional co-development group for the professional development in classroom management of high school special education teachers. The study has three specific objectives: 1. to describe critical incidents related to classroom management, 2. to identify training needs in classroom management related to the critical incidents presented, and 3. to analyze the contribution of the professional co-development group as a lever for professional development in classroom management for special needs teachers in high school schools. In this way, forming/creating of a co-development group (CDG) provided support to five beginner special education teachers in high school in their classroom management. The results of this multi-case study highlight concerns about motivating and managing violent behavior in high school special education classroom which require the mobilization of reactive interventions from these new teachers. Emerging from the critical incidents, the training needs identified were predominantly those relating to the management of indiscipline, the respective roles of those involved in the classroom, the development of social relationships between students and the teacher and strategies for maintaining student motivation in the classroom. The GCP's contribution as a lever for professional development enabled the participating novice teachers to carry out a reflexive co-analysis of critical incidents, to break out of their professional isolation and to pursue their ongoing training in classroom management. -- Mot(s) clé(s) en anglais : classroom management, professional co-development group, special education, teacher induction and multiple-case study.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Caron, Josianne
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation (profil recherche) en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M. A.).
Mots-clés : Classes (Éducation) - Conduite; Intelligence collective dans les organisations; Enseignants débutants; Enseignants (Enseignement secondaire); Adaptation scolaire; Insertion professionnelle.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 27 févr. 2024 14:37
Dernière modification : 27 févr. 2024 14:37
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2903

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