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Productions écrites d'élèves de première année du primaire réalisées en dyade

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Marin, Jessy (2008). Productions écrites d'élèves de première année du primaire réalisées en dyade. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 105 p.

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Résumé

Il n'est pas rare de rencontrer des élèves qui éprouvent des difficultés dans
l'apprentissage de l'écriture. Dès la fin de la première année du primaire, une
différence de rendement en faveur des filles commence à se percevoir. À cet égard,
deux fois plus de garçons que de filles ne réussissent pas leur entrée dans l'écrit.
Pour certains, ces difficultés se prolongent et influencent progressivement les autres
domaines d'apprentissage. Ainsi, le projet d'apprendre de l'élève risque de s'affaiblir
au point de le mettre en situation d'échec scolaire.
Puisque l'écriture est souvent perçue comme étant une activité individuelle, les
recherches réalisées sur l'appropriation de l'écrit portent habituellement sur des
sujets isolés réalisant une production écrite. Ainsi, l'écriture pratiquée dans le cadre
de situations coopératives est encore peu étudiée. Étant donné que le travail
collaboratif est privilégié dans le Programme de formation actuel au Québec, il
apparaissait pertinent d'orienter cette étude en ce sens. De ce fait, les objectifs de
cette recherche sont d'évaluer et de comparer la qualité de productions écrites
réalisées en dyade selon le type de pairage des élèves (sexe et niveau de
compétence) ainsi que le moment de l'année scolaire.
Trente dyades d'élèves ont participé à ce projet de recherche : 9 dyades d'enfants
ayant un haut niveau de compétence en écriture (3 dyades de garçon-garçon, 3
dyades de garçon-fille, 3 dyades de fille-fille) , 9 dyades d'enfants possédant un bas
niveau de compétence en écriture (3 dyades de garçon-garçon, 3 dyades de garçonfille,
3 dyades de fille-fille) et 12 dyades hétérogènes (3 dyades de garçon fortgarçon
faible, 3 dyades de garçon fort-fille faible, 3 dyades de fille forte-garçon faible
et 3 dyades de fille forte-fille faible).
Les productions écrites réalisées par les dyades ont été recueillies à deux moments
au cours de l'année scolaire, soit en octobre et en mai. Elles ont été analysées à
partir d'une grille qui vise à évaluer la dimension phonogrammique, la dimension
morphogrammique ainsi que différents critères provenant des aspects
visuographiques. Cette grille d'analyse permet d'établir la qualité des productions
pour ensuite déterminer si elles sont différentes en regard du type de pairage selon
le sexe et le niveau de compétence des élèves. Un traitement statistique des
données a été réalisé dans le but de déterminer si les différences entre les types de
dyade sont sign ificatives.
Les résultats indiquent que la formation des dyades en fonction du sexe des élèves
n'influencerait pas la qualité des productions écrites de façon significative, et ce, en
début et en fin d'année scolaire. La formation des dyades selon le niveau de
compétence des élèves, quant à elle, influencerait la qualité phonogrammique et les
aspects visuographiques des productions. La présence de différences significatives
se manifeste particulièrement en début d'annèe.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lavoie, Natalie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Levesque, Jean-Yves
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 24 janv. 2011 14:51
Dernière modification : 20 août 2021 12:50
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/290

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