Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les pratiques enseignantes en éducation à la sexualité sous l'angle du travail curriculaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Albert, Camilie (2023). Les pratiques enseignantes en éducation à la sexualité sous l'angle du travail curriculaire. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 117 p.

[thumbnail of Camilie_Albert_novembre2023.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ : Après plus d'une décennie d'absence, l'éducation à la sexualité est de nouveau obligatoire dans les écoles du Québec. Dans le contexte d'implantation d'un nouveau programme, cette étude de cas multiples a pour but d'explorer la pratique enseignante en éducation à la sexualité (ÉS) à l'école secondaire au Québec et présente deux cas d'enseignantes mettant en pratique une ÉS en classe. La collecte de données s'est effectuée par l'entremise d'entretiens semi-dirigés, d'un document de planification de cours en ÉS et d'un récit de pratique. Des données recueillies, une analyse thématique a été réalisée sous l'angle du travail curriculaire. Cette analyse qualitative a permis la présentation de deux cas complexes qui présentent des pratiques enseignantes diverses, notamment concernant l'influence de l'ÉS sur la relation entre l'enseignante et les élèves, le partage ou pas de la vie privée en classe, les motivations personnelles des enseignantes à mettre en pratique une ÉS ainsi que l'attitude à adopter en ÉS. De plus, les enjeux entourant l'influence de la formation initiale et continue des enseignant·e·s concernant ÉS, de l'influence de l'appui du milieu sur la mise en pratique d'une ÉS, des différentes stratégies possibles de mise en pratique d'une ÉS ainsi que le lien entre le domaine disciplinaire de l'éthique et celui de l'ÉS furent explorés. Furent aussi abordés les besoins perçus des élèves par les enseignant·e·s concernant l'ÉS ainsi que les perceptions des enseignant·e·s concernant le programme actuellement en vigueur (programme d'éducation à la sexualité de 2018). À la lumière de ces résultats, des recommandations pour soutenir une ÉS en milieu scolaire furent émises. -- Mot(s) clé(s) en français : Éducation à la sexualité, pratique enseignante, travail curriculaire, enseignement secondaire. --
ABSTRACT : After more than a decade, sexuality education (SE) is back in Québec's secondary schools. In the context of the implementation of a new program, the goal of this multi-case study is to explore the SE teaching practices of secondary school teachers. Therefore, the cases of two teachers who teach SE in different contexts will be presented. Data has been collected by semi-directed interviews, the presentation of planification documents and the telling of a SE teaching story. The data has then been analyzed through a thematic analysis, using the framework of curricular work. This has enabled the showcasing of two cases presenting diverse teaching practices, notably concerning the influence of the teaching of SE on the relationship between a teacher and their students, the concept of privacy in SE teaching, the different personal motives that lead to and shape the teaching of SE and, also, the teaching attitude to adopt for SE. Furthermore, were discussed the need for teacher SE training and professional development, the impact of receiving support from the school team, including the school principal, the different ways to implement SE in schools, plus the link between the subject of Ethics and SE in secondary schools. The perceived SE needs of students and the teachers' perceptions of the 2018 SE program were also explored. In consideration of these findings, recommendations regarding the teaching of SE were emitted. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Sexuality education, teaching practices, curricular work, secondary school.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Simard, Catherine
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Éducation sexuelle des enfants - Programmes d'études - Québec (Province); Enseignement - Pratique; Enseignement secondaire - Québec (Province).
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 26 févr. 2024 19:42
Dernière modification : 26 févr. 2024 19:42
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2897

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice