Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Réflexivité et enseignement professionnel : analyse de processus réflexifs de personnes enseignantes en formation professionnelle

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Grisé, Xavier-Michel (2023). Réflexivité et enseignement professionnel : analyse de processus réflexifs de personnes enseignantes en formation professionnelle. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 106 p.

[thumbnail of Xavier-Michel_Grise_juin2023.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (988kB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ : Les enseignants et enseignantes de la formation professionnelle au Québec ne suivent généralement pas les mêmes phases de développement professionnel enseignant que leurs collègues du primaire ou du secondaire, ou du moins, pas dans le même ordre. Commençant d'abord par l'insertion professionnelle en enseignement, et débutant ensuite la formation initiale à l'enseignement, les enseignants et enseignantes de la formation professionnelle s'approprient souvent leur nouvelle profession comme ils et elles le peuvent, et sans avoir complété préalablement les études universitaires leur permettant de développer les compétences en enseignement nécessaires à l'exercice de cette profession. Cette recherche a pour but d'analyser l'un des aspects du développement professionnel enseignant, la pratique réflexive en enseignement, dans le contexte de l'enseignement de la formation professionnelle. La recherche présente une étude de cas multiples, l'étude des cas de cinq enseignants et enseignantes de la formation professionnelle étant tous à des moments différents de leur formation initiale à l'enseignement et ayant tous un nombre différent d'années d'expérience en enseignement. Cette étude de cas, ancrée dans une recherche qualitative inductive délibérative, présente l'analyse de processus réflexifs identifiés dans le discours lors de retours réflexifs sur des situations d'enseignement récemment vécues. Les résultats suggèrent non seulement que la pratique réflexive, dans le contexte de l'enseignement professionnel, se développe en cohérence avec des modèles réflexifs de différents auteurs, mais aussi qu'il y a présence dans le discours de ces enseignants et enseignantes de processus réflexifs considérés comme pouvant engendrer de réels changements et de réelles améliorations de sa pratique enseignante. -- Mot(s) clé(s) en français : pratique réflexive, formation professionnelle, développement professionnel enseignant, enseignement professionnel, processus réflexifs. --
ABSTRACT : Our vocational teachers in Quebec do not generally follow the same phases of teacher professional development as their elemental or high school colleagues, or at least not in the same order. Starting first with teacher professional insertion, and then beginning pre-service teacher education, vocational teachers often take on their new profession as best they can, and without having first completed the university studies that would allow them to develop the teaching skills necessary to practice this profession. The purpose of this research is to analyze one aspect of teacher professional development, reflective practice in teaching, in the context of vocational education teaching. The research presents a multiple case study of five male and female vocational tachers, all at different points in their initial teacher education, and all with different numbers of years of teaching experience. This case study, rooted in deliberative inductive qualitative research, presents the analysis of reflective processes held in discourse during reflective feedback on recently experienced teaching situations. The results suggest not only that reflective practice, in the context of vocational education teaching, develops according to what we know from the reflective models of different authors, but also that there is the presence in the discourse of these teachers of reflective processes considered to be those that can generate real changes and improvements in their teaching practice. -- Mot(s) clé(s) en anglais : reflective practice, vocational training, professional development in vocational teaching, reflective processes.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Alexandre, Marie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Bernatchez, Jean
Information complémentaire : Mémoire présenté à la Faculté d'éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.).
Mots-clés : Professeurs (Enseignement professionnel) - Québec (Province); Professeurs (Enseignement professionnel) - Formation - Québec (Province); Analyse des pratiques professionnelles; Enseignement professionnel - Québec (Province).
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 18 janv. 2024 16:18
Dernière modification : 18 janv. 2024 16:18
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2820

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice