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Effets des variations temporelles sur le comportement de l'orignal près d'un réseau routier au Bas-Saint-Laurent : compromis entre coûts et bénéfices en absence de loups

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Gagnon, Mireille (2023). Effets des variations temporelles sur le comportement de l'orignal près d'un réseau routier au Bas-Saint-Laurent : compromis entre coûts et bénéfices en absence de loups. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 76 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : La perte et la fragmentation d'habitats, induites par les perturbations naturelles et anthropiques, peuvent moduler la distribution spatio-temporelle des risques et des ressources dans un paysage. Les réseaux routiers, considérés comme un risque important pour de nombreuses espèces, peuvent contraindre les déplacements fauniques qui sont modelés par les saisons et les phases du jour, la quête alimentaire, la disponibilité d'abris contre les intempéries ainsi que le risque de prédation. Chaque décision relative aux déplacements a pour objectif de maximiser les bénéfices tout en limitant les coûts. Chez l'orignal (Alces alces americana), le risque de prédation et la présence humaine peuvent influencer ce compromis entre coûts et bénéfices. Peu d'études se sont intéressées à la réponse comportementale de l'orignal près des routes en l'absence de son principal prédateur, le loup gris (Canis lupus), une espèce qui utilise ces structures linéaires pour accroître ses déplacements et sa capacité de chasse. Notre étude visait à caractériser les variations temporelles du comportement de l'orignal face à un réseau routier en absence du loup, à l'aide de données télémétriques récoltées sur 18 orignaux femelles entre 2017 et 2019 près de l'autoroute Claude-Béchard au Bas-Saint-Laurent. Notre hypothèse soutenait que les patrons de sélection d'habitat et d'utilisation de l'espace des orignaux sont fonction du compromis entre l'acquisition de ressources, les coûts de déplacement et l'atténuation du risque de prédation opportuniste par les coyotes (Canis latrans) et les ours noirs (Ursus americanus) sur les veaux, le tout sous l'influence des phases du jour et des périodes biologiques. Nos résultats ont souligné des variations de comportement chez les orignaux entre les phases du jour et les périodes biologiques, et offrent une compréhension affinée du comportement de recherche de nourriture, d'évitement du risque de prédation pour les veaux, des contraintes de déplacement en hiver ainsi que de l'évitement des routes. Ces connaissances mettent en lumière la forte aversion des orignaux face aux infrastructures humaines ainsi que l'importance de considérer l'effet des phases du jour sur ces réponses. Notre étude contribue à combler le manque d'informations relatives au comportement de l'orignal près des routes dans un paysage inoccupé par le loup. -- Mot(s) clé(s) en français : chemins forestiers, cycles circadiens et annuels, domaines vitaux, ongulés, routes pavées, sélection d'habitat, taux de mouvement. --
ABSTRACT : Habitat loss and fragmentation, induced by natural and anthropogenic disturbances, can modulate the spatiotemporal distribution of risks and resources across a landscape. Road networks, considered as a significant risk to many species, can constrain wildlife movements that are shaped by seasons, day phases, foraging, availability of weather shelters, and predation risk. Every decision related to movement thus reflects a quest to maximize benefits while limiting costs. For moose (Alces alces americana), human presence and the risk of predation can influence the trade-off between costs and benefits. However, few studies have examined the behavioral response of moose near roads in the absence of their main predator, the gray wolf (Canis lupus), a species that uses linear structures to increase its movement and hunting success. This study aimed to characterize temporal variations in moose behaviour near a road network in the absence of wolves, using telemetry data collected on 18 females between 2017 and 2019 near the Claude-Béchard Highway on the south shore of the St. Lawrence River (Quebec, Canada). Our hypothesis states that moose space use and habitat selection patterns are modulated by the trade-off between resources acquisition, movement costs, and mitigating the risk of incidental predation by coyotes (Canis latrans) and black bears (Ursus americanus) on moose calves, with variations between day phases and biological periods. Our results highlighted variation in moose behavior between day phases and biological periods, and provided a refined understanding of foraging behavior, predation risk avoidance for calves, winter movement limitations, and road avoidance. This knowledge highlights the strong aversion of moose for human infrastructures but also the importance of day phases on this behavioral response. Our study thus fills the information gap on moose behavior near roads in a landscape unoccupied by wolves. -- Mot(s) clé(s) en anglais : circadian and annual cycles, forest roads, habitat selection, home ranges, movement rates, paved roads, ungulates.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : St-Laurent, Martin-Hugues
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Lesmerises, Frédéric
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en biologie en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Orignal; Alces alces; Moeurs et comportement; Éthologie; Autoroutes; Routes; Domaine vital (Éthologie); Habitat (Écologie); Choix; Déplacement (Éthologie); Prédation (Biologie).
Départements et unités départementales : Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 janv. 2024 14:45
Dernière modification : 23 janv. 2024 14:45
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2818

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