Dufour, Raphaëlle (2023). Étude corrélationnelle entre la scène visuelle et la motivation d'élèves HDAA et réguliers de la sixième année du primaire en contexte mathématique. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 194 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
RÉSUMÉ : Ce projet de recherche de mémoire présente une étude corrélationnelle descriptive qui permet d'observer la présence de relations entre certaines variables constituant la scène visuelle d'énoncés mathématiques et la motivation scolaire des 93 élèves de la sixième année du primaire participants. Nous cherchons d'abord à décrire et comparer le profil motivationnel des élèves tout venant ainsi que celui des élèves appartenant à la catégorie des HDAA, selon les critères que nous avons établis et au regard des difficultés vécues. Les régulations de la motivation scolaire, la perception de l'élève quant à ses propres capacités ainsi que la valeur accordée aux mathématiques constituent ce profil et feront l'objet de cette comparaison. De surcroit, nous vérifions l'existence de liens entre la scène visuelle et l'appréciation de problèmes mathématiques puisque nous croyons que la scène visuelle est liée positivement à la motivation scolaire. Afin de mener à terme cette recherche, un premier outil de collecte de données visant à récolter des données descriptives permettant l'identification des élèves en situation de difficulté fut utilisé auprès des quatre enseignants titulaires participants. Nous avons également adressé aux élèves participant un questionnaire constitué d'un outil standardisé mesurant la motivation scolaire auquel nous avons ajouté deux sections concernant la perception de soi et la valeur des mathématiques. Cet outil est aussi constitué d'une section contenant quatre énoncés de problèmes auxquelles une échelle d'appréciation est liée. Cette étude a d'abord permis de faire ressortir qu'il existe des disparités entre les profils motivationnels des élèves au regard des difficultés d'apprentissage rencontrées. La recherche a également permis de mettre en lumière des liens corrélationnels positifs entre les éléments de la scène visuelle ciblées (images, couleurs ainsi que polices d'écriture) et la régulation intrinsèque de la motivation sans toutefois relever de résultats significatifs à l'égard des autres types de régulation. À ce sujet, les auteurs concluent qu'une étude auprès d'un plus grand échantillon est nécessaire pour observer les effets des éléments de la scène visuelle sur les résultats obtenus aux énoncés mathématiques liant par le fait même, ou non, la motivation scolaire, le rendement et la scène visuelle. -- Mot(s) clé(s) en français : Scène visuelle, motivation, mathématiques, difficultés d'apprentissage, didactique, image, police d'écriture, analyses corrélationnelles. --
ABSTRACT : This research project presents a descriptive correlational study that observes the relationships between certain variables constituting the visual scene in context of mathematics and the school motivation of the 93 students in the sixth grade of elementary school. We first seek to describe and compare the motivational profile of students in terms of whether or not they belong to the HDAA category according to the criteria we have established and according to the difficulties they have. The regulation of motivation, the student's perception of his own abilities as well as the value given to mathematics will be the subject of this comparison. In addition, we verify the existence of links and look at the strength of the relationships between the visual scene and the appreciation of mathematical problems since we believe that the visual scene positively influences academic motivation. To carry out this research, a first data collection tool aimed at collecting descriptive data allowing the identification of students in difficulty was addressed to the four participating teachers. We also sent participating students a questionnaire consisting of a standardized tool measuring the academic motivation of elementary school students, as well as the addition of two sections on self-perception and the value of mathematics, in addition to a section containing four statements of problems to which an appreciation scale is linked. This study first highlighted that there are disparities between the motivational profiles of students regarding the learning difficulties encountered. The research also highlighted positive correlational links between visual scene elements (images, colors and fonts) and intrinsic motivation regulation without leading to significant results for other types of regulation. At final, the authors conclude that a study with a larger sample is needed to observe the effects of visual scene elements on the results obtained on mathematical statements linking academic motivation, performance and visual scene by the same token, or not. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Visual scene, motivation, mathematics, learning difficulties, didactic, image, font, correlational analyzes.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Rajotte, Thomas |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Dupuis Brouillette, Marilyn |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.). |
Mots-clés : | Mathématiques - Étude et enseignement (Primaire); Mathématiques-Manuels scolaires; Matériel visuel; Motivation en éducation; Élèves du primaire; Élèves handicapés; Enfants en difficulté d'apprentissage. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 22 janv. 2024 19:40 |
Dernière modification : | 22 janv. 2024 19:40 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2815 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |