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Les incidences de la crise pandémique sur l'organisation et la gestion des personnes : la pensée complexe comme outil de compréhension. Cas d'une entreprise publique en Tunisie : la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

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Bedhiafi, Emira (2023). Les incidences de la crise pandémique sur l'organisation et la gestion des personnes : la pensée complexe comme outil de compréhension. Cas d'une entreprise publique en Tunisie : la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 211 p.

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Résumé

« La Covid-19 n'est pas seulement une crise sanitaire qui ravage le monde et sème le chaos, mais c'est une pandémie qui touche l'humanité et révèle les inégalités et les vulnérabilités des nations. Une crise qui déclenche d'autres crises; une crise économique, une crise sanitaire, une crise des droits et de sécurité sociale. C'est peu dire que nous sommes face à une catastrophe. Notre objectif, dans ce mémoire, est de mettre de l'avant les incidences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les personnes ainsi que sur l'organisation, à la lumière de la pensée complexe d'Edgar Morin. À l'appui du paradigme épistémologique constructiviste pragmatique, la praticienne -chercheuse témoigne de son expérience vécue face à la Covid-19, au sein de son organisation publique, en mobilisant la méthode de l'autopraxéographie. L'expérience présentée est donc celle de la praticienne-chercheuse qui travaillait, lors de la pandémie, dans une entreprise publique tunisienne, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. À la lumière de la pensée complexe d'Edgar Morin, nous comprenons que cette crise est une situation d'incertitude et de désordre qui comporte en elle des moments d'ignorance, de paradoxes et de violation de l'ordre des représentations. La sortie de la crise dépend étroitement du capital humain et de son processus de perception, de son degré de compréhension et de sa capacité à mettre en place des procédures d'adaptation pour appréhender cet environnement complexe et incertain. Tirer un enseignement de cette crise est l'oeuvre de l'homme dont la prise de décision doit se traduire en schéma d'actions.Plus précisément, notre témoignage montre comment la Covid-19 a bouleversé la praticienne-chercheuse et ses collègues dans leur chair, dans leurs comportements. Elle a également mis en lumière le fait que, lorsque l'organisation a le dos face au mur, lorsqu'elle est poussée à l'extrême, elle trouve les moyens de réagir et d'adopter d'autres modes de gestion plus participatifs, en offrant de l'autonomie, de la confiance, de la reconnaissance à ses employés. Comble de tout, elle est passée au numérique et a mis en place les outils technologiques qui n'existaient pas jusqu'alors, en un temps record, au XXIème siècle tout se faisait encore sur papier. Ainsi, en adoptant une pensée complexe, les organisations doivent mettre en oeuvre des processus d'actions novateurs pour favoriser le changement en créant des milieux de travail où chaque personne peut s'exprimer librement et équitablement. Chaque membre de l'équipe pouvant faire la différence dans l'apport d'idées et contribuer à une performance collective.-- Mots clés : Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Crise, Covid-19, pensée complexe Edgar Morin, gestionnaire, leadership, représentations. »--
« Covid-19 is not only a health crisis that is ravaging the world and wreaking havoc, but it is a pandemic that affects humanity and reveals the inequalities and vulnerabilities of nations. A crisis that triggers other crises: an economic crisis, a health crisis, a right and social security crisis. It's an understatement to say that we are facing a catastrophe. In this dissertation, our objective, is to is to put forward the impact of the covid-19 health crisis on people as well as on the organization, in the light of the complex thought of Edgar Morin. Drawing on the pragmatic constructivist epistemological paradigm, the practitioner-researcher in this dissertation describes her experience of Covid-19 in her public organization, using the autopraxeography method. The experience presented is therefore that of the practitioner-researcher who worked in a Tunisian public company: the National Social Security Fund.In the light of the complex thought of Edgar Morin, we understand that this crisis is a situation of uncertainty and disorder which contains within it moments of ignorance, paradoxes and violation of the order of representations. The way out of the crisis depends closely on human capital and its perception process, its degree of understanding and its ability to put in place adaptation procedures to apprehend this complex and uncertain environment. Drawing a lesson from this crisis is the work of man who must opt for decision-making as a sensible process to translate into a plan of action. More specifically, our testimony shows how Covid-19 shook the practitioner-researcher and her colleagues to their core, in their behavior. It has also highlighted the fact that, when an organization's back is against the wall, when it is pushed to the extreme, it finds the means to react and adopt other, more participative modes of management by offering autonomy, trust and recognition to its employees. To top it all off, it has gone digital and put in place technological tools that didn't exist before, in record time - in the 21st century, everything was still done on paper. Thus, by adopting complex thinking, organizations need to implement innovative action processes to promote change by creating workplaces where everyone can express themselves freely and fairly. Each team member can make the difference in the contribution of ideas and contribute to a collective performance.-- Keywords : National Social Security Fund, Crisis, Covid-19, complex thinking Edgar Morin, manager, leadership, representations. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lazzari Dodeler, Nadia
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.).
Mots-clés : Personnel - Direction - Tunisie ; Pandémie de COVID-19, 2020- - Tunisie ; Administration publique - Gestion de crise - Tunisie ; Changement organisationnel.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 29 janv. 2024 14:24
Dernière modification : 29 janv. 2024 14:24
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2805

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