Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Intégration du yoga et de la méditation à l'éducation préscolaire : pratiques déclarées d'enseignantes

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Prud'homme-Pelletier, Frédérique (2023). Intégration du yoga et de la méditation à l'éducation préscolaire : pratiques déclarées d'enseignantes. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 169 p.

[thumbnail of Frederique_Prudhomme-Pelletier_mai2023.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ : Selon le récent Programme-cycle de l'éducation préscolaire (Ministère de l'Éducation du Québec, 2021) et le Conseil Supérieur de l'Éducation (2020a, 2020b), le bienêtre serait l'un des moyens favorisant la réussite éducative des enfants. Au Québec, les enseignantes à l'éducation préscolaire sont donc tenues d'outiller les enfants dans le développement de leur bienêtre. Pour ce faire, elles doivent recourir à différentes pratiques afin de promouvoir le bienêtre des enfants de leur classe. Les multiples bienfaits du yoga et de la méditation chez l'enfant ayant déjà été démontrés, il semblerait aller de soi que leur intégration en classe pourrait permettre aux enseignantes d'atteindre ces objectifs de bienêtre. Cependant, qu'en est-il dans la réalité? Ces pratiques sont-elles connues des enseignantes et celles-ci les utilisent-elles? Cette recherche a comme objectif de documenter les pratiques déclarées des enseignantes à l'éducation préscolaire à l'égard de leur intégration du yoga et de la méditation dans la classe. Un questionnaire autodéclaré soumis aux enseignantes de l'éducation préscolaire de trois centres de services scolaires et un entretien semi-dirigé avec des volontaires parmi les répondantes au questionnaire ont permis de répondre à cet objectif. L'interprétation des pratiques déclarées de 39 enseignantes quant à l'intégration du yoga et de la méditation dans leur classe a été faite en fonction des recommandations de la littérature scientifique et a mis en lumière différentes pratiques présentes à l'éducation préscolaire. Cette recherche a aussi fait ressortir des besoins en matière de formation, afin d'optimiser l'intégration du yoga et de la méditation en classe. -- Mot(s) clé(s) en français : yoga, méditation, pratiques méditatives, éducation préscolaire, pratiques enseignantes, bienêtre, éducation socioaffective, éducation à la santé. --
ABSTRACT : According to the recent Preschool Educational Program (Ministère de l'Éducation du Québec, 2021) and the Conseil supérieur de l'éducation (2020a, 2020b), well-being is an important element in fostering children's educational success. In the province of Quebec, preschool teachers are thus required to support and develop children's well-being. As a result, preschool teachers must deploy a variety of practices to promote the well-being of the children in their classroom. Since the numerous benefits of yoga and meditation for children have already been demonstrated, it would seem obvious that integrating them into the classroom would assist teachers in reaching these wellness objectives. However, what is the reality? Are teachers aware of these practices and are they using them? The purpose of this research is to document preschool teachers' self-reported practices regarding their integration of yoga and meditation into the classroom. A self-reported questionnaire, submitted to preschool teachers from three different School Boards, and a semi-structured interview, with volunteers from among the questionnaire respondents, addressed this objective. This interpretation of 39 teachers' reported practices concerning the integration of yoga and meditation in their classroom in accordance with the scientific literature's recommendations highlighted different practices used in preschool education. This research also identified training needs to optimize the integration of yoga and meditation in preschool education classrooms. -- Mot(s) clé(s) en anglais : yoga, meditation, mindfulness, preschool education, teaching practices, well-being, wellness, socio-affective development, health education.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boudreau, Monica
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Mélançon, Julie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Yoga pour enfants; Méditation pour enfants; Bien-être - Étude et enseignement (Préscolaire); Éducation préscolaire - Méthodes actives.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 nov. 2023 16:13
Dernière modification : 09 nov. 2023 16:13
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2635

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice