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Développement d'un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l'amélioration de la réflexion métalinguistique d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte d'orthopédagogie

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Parent, Josianne (2023). Développement d'un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l'amélioration de la réflexion métalinguistique d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte d'orthopédagogie. Thèse. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 239 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : L'apprentissage de l'orthographe grammaticale - la morphosyntaxe - constitue, pour nombre d'élèves scolarisés dans les écoles primaires québécoises, un défi de taille. Les élèves ayant des difficultés en morphosyntaxe ont, souvent, de la difficulté à réfléchir sur la langue. Ils se posent peu de questions en écrivant et ils ont de la difficulté à verbaliser les procédures utilisées afin de réaliser les accords grammaticaux. Au Québec, l'orthopédagogue a pour mandat de venir en aide à ces élèves qui éprouvent des difficultés en morphosyntaxe en réalisant des interventions spécifiques selon les besoins identifiés. Des dispositifs innovants ont été créés et expérimentés dans les écoles ces dernières années, notamment les ateliers de négociation graphique (ANG), afin d'amener les élèves à développer une réflexion métalinguistique et à améliorer leurs habiletés morphosyntaxiques. Bien que l'efficacité de ces dispositifs ait été démontrée dans plusieurs études, aucune d'entre elles ne s'est intéressée à son utilisation en contexte d'orthopédagogie. Ainsi, la question ayant guidé la présente étude est : Comment un dispositif orthodidactique, fondé sur la négociation morphosyntaxique, peut-il amener des élèves ayant des difficultés en morphosyntaxe à développer leur réflexion métalinguistique? Afin de répondre à cette question, l'objectif général de cette thèse est de développer un dispositif orthodidactique de négociation morphosyntaxique en contexte orthopédagogique de sous-groupe afin que des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés améliorent leur réflexion métalinguistique. Cet objectif général se décline en trois objectifs spécifiques : 1) Concevoir un prototype de dispositif de négociation morphosyntaxique en se basant sur des connaissances provenant de différentes disciplines scientifiques; 2) Procéder à la mise à l'essai du prototype en contexte orthopédagogique, avec des sous-groupes d'élèves, en tenant compte du déploiement de leur réflexion métalinguistique; 3) Décrire, analyser et évaluer la démarche de développement en vue d'identifier les caractéristiques essentielles du dispositif développé. Pour cette étude, une recherche-développement, avec un devis de recherche qualitatif, est privilégiée. Un premier dispositif a été développé, lequel s'appuie, d'une part, sur une analyse des besoins réalisée en amont de cette recherche et, d'autre part, sur les connaissances scientifiques répertoriées à propos de l'enseignement-apprentissage de la morphosyntaxe. Il a été mis à l'essai à deux reprises en contexte orthopédagogique, en clinique privée, auprès d'élèves du 3e cycle du primaire éprouvant des difficultés en morphosyntaxe. Au total, six élèves ont participé aux mises à l'essai. Des pistes d'amélioration ont été dégagées à la suite de celles-ci afin de bonifier le prototype. Le développement de la réflexion métalinguistique des élèves a été observé au moyen d'entretiens métalinguistiques et d'une grille de classification des justifications métalinguistiques créées dans le cadre de cette étude. Les informations collectées et analysées au cours de cette recherche permettent de dégager des caractéristiques essentielles liées au dispositif. De même, au terme de cette recherche-développement, plusieurs constats généraux concernant la mise en place d'activités de négociation en contexte orthopédagogique sont mis en lumière. Ces derniers concernent l'étayage piloté par l'orthopédagogue lors des activités de négociation, l'identification des conceptions initiales des élèves au moyen d'entretiens métalinguistiques, l'enseignement de connaissances morphosyntaxiques et de techniques liées à la négociation, la création de situations d'écriture signifiantes visant le transfert des connaissances morphosyntaxiques et le développement de la réflexion métalinguistique. Afin de favoriser l'implantation du dispositif sur le terrain, quelques pistes sont proposées. Ces dernières prennent appui sur l'expérience de développement vécue par les chercheurs et les commentaires formulés par un orthopédagogue ayant tenté a mise en œuvre du dispositif dans son milieu scolaire. L'originalité de cette recherche repose sur le contexte particulier dans lequel elle est menée - l'orthopédagogie - et le développement d'un dispositif innovant qui regroupe des principes issus de différentes disciplines scientifiques. Cette étude, centrée sur des enjeux pragmatiques vécus en milieu de pratique, vise à concevoir un dispositif validé et éprouvé sur le terrain à l'intention d'orthopédagogues qui souhaitent aider leurs élèves dans le domaine de la morphosyntaxe. -- Mot(s) clé(s) en français : négociation; orthopédagogie du français; étayage orthopédagogique; morphosyntaxe; réflexion métalinguistique; manipulations syntaxiques; métalangage grammatical; écriture; conception de l'erreur; recherche-développement.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boutin, Jean-François
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Laroui, Rakia
Information complémentaire : Thèse présentée dans le cadre du programme de doctorat en éducation en vue de l'obtention du grade de philosophiae doctor.
Mots-clés : Morphosyntaxe; Français (Langue)-Étude et enseignement (Primaire); Enfants - Écriture - Étude et enseignement (Primaire); Enseignement correctif; Adaptation scolaire.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 nov. 2023 20:11
Dernière modification : 09 nov. 2023 20:11
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2634

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