Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le processus de désengagement professionnel au cours de la carrière des enseignants du secondaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Trépanier, Annie (2022). Le processus de désengagement professionnel au cours de la carrière des enseignants du secondaire. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 163 p.

[thumbnail of Annie_Trepanier_decembre2022.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ : Cette recherche s'intéresse au désengagement professionnel des enseignants d'expérience au secondaire. Son principal objectif consiste à définir et comprendre le processus de désengagement chez ces enseignants. De façon plus spécifique, celle-ci tente de comprendre l'articulation des différentes dimensions de ce processus, d'en identifier les sources, de décrire les manifestations et de comprendre le processus de désengagement professionnel au cours de la carrière enseignante. Pour ce faire, une approche qualitative/interprétative a été préconisée et huit entretiens semi-dirigés ont permis de recueillir les témoignages d'enseignants d'expérience œuvrant dans des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent. L'analyse thématique a ensuite permis de mettre en relief les principaux thèmes en lien avec le processus de désengagement professionnel des enseignants. Les résultats de la recherche, révèlent que les nombreuses difficultés affectant le travail des enseignants rencontrés peuvent agir comme source de désengagement en venant affaiblir les diverses dimensions de l'engagement. Ces dimensions agissent de manière complémentaire ou en opposition et contribuent, à leur façon, au niveau d'engagement global. Aussi, il semble que la dimension affective contribue davantage à l'engagement des enseignants et ce, en grande partie en raison de l'attachement envers les élèves et envers la profession. En deuxième lieu, vient la dimension rationnelle qui intervient dans la rétention du personnel enseignant en raison de certains bénéfices économiques liés à la profession. Ensuite, les résultats de la recherche nous amènent à constater qu'il existe divers profils de désengagement et les données recueillies permettent de faire ressortir certains profils associés à un processus graduel de désengagement professionnel chez les enseignants. Toutefois, ces divers profils ne peuvent être associés systématiquement avec les étapes de carrière chez les enseignants. De plus, l'aboutissement du processus de désengagement ne semble pas correspondre impérativement aux étapes de fin de carrière chez les enseignants tels que le proposent certains auteurs (Giraud et Roger, 2011; Huberman, 1989 ; Miao et al., 2009). En effet, le niveau d'engagement chez les enseignants peut varier tout au long de leur carrière et le désengagement peut s'installer à divers moments de la carrière. Par ailleurs, le désengagement de l'enseignant peut se manifester de diverses façons et ce, en fonction de son intensité et des facteurs à son origine. Autrement dit, le niveau d'engagement et de désengagement professionnel est étroitement associé aux différents aspects de la profession. À ce propos, les résultats de cette recherche témoignent d'un engagement plus marqué envers le travail enseignant et les élèves. On dénote également que les enseignants touchés par le désengagement peuvent réorienter leur engagement vers d'autres tâches ou aspects de leur profession, ou encore, changer de niveau d'enseignement ou d'établissement scolaire. En somme, cette recherche permet de préciser le concept de désengagement professionnel chez les enseignants et d'en améliorer la compréhension. Or, celui-ci représente un phénomène préoccupant qui entraîne des conséquences importantes sur le milieu scolaire. Il semble donc primordial de poursuivre la réflexion sur ce sujet afin de mettre des mesures en place et de prévenir le désengagement chez les enseignants. -- Mot(s) clé(s) en français : engagement professionnel, désengagement professionnel, développement de carrière, source de désengagement, manifestation du désengagement, enseignant d'expérience, dimension de l'engagement, enseignant du secondaire. --
ABSTRACT : This research focuses on the professional disengagement of experienced high school teachers. Its main objective is to define and understand the process of disengagement among these teachers. More specifically, this research tries to understand the contribution of the different dimensions in this process, to identify the sources, to describe the manifestations and to understand the process of professional disengagement during the teaching career. To do this, a qualitative/interpretative approach has been advocated and eight semi-directed interviews have allowed us to collect testimonials of experienced teachers who work in high schools in the region of Bas-St-Laurent. The thematic analysis then allowed us to highlight the main themes in connection with the process of teacher professional disengagement. The results of the research reveal that the many difficulties that affect the work of teachers can act as a source of disengagement by weakening the various dimensions of the commitment. These dimensions act in a complementary manner or in opposition and contribute, on their own way, to overall level of commitment. Also, it seems that the affective dimension contributes more to teacher commitment and this, in a large part is due to their attachment toward the students and the profession. Additionally, the rational dimension intervenes in the retention of teaching staff because of some economic benefits related to the profession. The results then lead us to see that there are various profiles of disengagement, and the collected data allows us to identify some profiles associated with a gradual process of professional disengagement among teachers. However, these profiles cannot be systematically associated with the career stages of teachers. Moreover, the result of the disengagement process does not seem to correspond imperatively to the end-of-career stages of the teachers as proposed by certain authors (Giraud et Roger, 2011; Huberman, 1989; Miao et al., 2009). Indeed, the level of commitment of the teachers can vary throughout their career and the disengagement can set in at various times over this period. Furthermore, teacher disengagement can manifest itself in various ways, according to the degree of disengagement reached. These manifestations will also be oriented towards the different aspects of the profession. In this regard, the results of this research demonstrate a stronger commitment to the teaching profession and to the students. We also note that teachers affected by disengagement can redirect their commitment to other tasks, or this can also be achieved by changing the academic level taught, or by changing school. To sum up, this research allows us to specify the concept of professional disengagement among teachers and to improve our understanding of this issue. Yet, it represents a worrying phenomenon which has important consequences on the school environment. It seems therefore essential to continue the investigation into this matter and to put measures in place to prevent teacher disengagement. -- Mot(s) clé(s) en anglais : professional commitment, professional disengagement, career development, source of disengagement, manifestation of disengagement, experienced teacher, dimension of disengagement, high school teacher.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschenaux, Frédéric
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Appartenance à l'entreprise; Enseignants - Satisfaction au travail; Personnel - Motivation; Enseignement secondaire.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 18 mai 2023 18:13
Dernière modification : 18 mai 2023 18:13
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2331

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice