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Soutenir le développement du courage managérial : une démarche d'analyse de pratiques sur des moments de courage au travail avec un groupe de gestionnaires

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Morin, Lucie (2023). Soutenir le développement du courage managérial : une démarche d'analyse de pratiques sur des moments de courage au travail avec un groupe de gestionnaires. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 230 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Cette recherche exploratoire d'inspiration collaborative vise d'une part, à générer des connaissances sur le thème du développement du courage managérial et d'autre part, à permettre à un groupe de gestionnaires de se former sur le thème du courage dans leur pratique professionnelle. Pour ce faire, une démarche d'analyse de pratiques en groupe portant sur des moments de courage au travail était proposée à des gestionnaires provenant de différents milieux. L'expérience d'analyser ces moments souvent intenses sur le plan émotionnel permet d'identifier différents thèmes soutenant leur réflexion sur le développement de leur pratique du courage tels que : le sentiment de responsabilité, les freins personnels, les objectifs « nobles » issus de leur mission humaine et managériale, les valeurs et croyances en jeu et l'identité professionnelle. Si les résultats de cette recherche permettent d'aborder le développement du courage managérial à partir d'une meilleure compréhension du concept et des thèmes qui y sont liés, trois constats principaux s'en dégagent. Premièrement, pour un gestionnaire, vouloir développer une pratique courageuse est un projet plutôt abstrait et difficile à opérationnaliser au cœur d'un quotidien organisationnel. La collecte et l'analyse des données des participants et participantes et la revue de littérature effectuée permettent une traduction plus concrète de ce projet : « faire le choix de poser des actions cohérentes avec son identité personnelle et professionnelle et ses valeurs, en servant un objectif jugé « bon », et ce, malgré la peur ou le risque ». Deuxièmement, pour agir sur l'amélioration de son aptitude à faire preuve de courage managérial, un gestionnaire doit surtout développer sa capacité à poser un regard conscient sur ce qui se joue dans l'action (par exemple, les valeurs en cause, les intentions qui guident l'action, ses freins personnels...etc.) et qui n'est pas toujours accessible à la conscience sur le champ. Finalement, différents outils ou moyens concrets permettant d'affiner cette capacité de conscience et de réflexivité dans la pratique professionnelle ont pu être identifiés par l'expérience vécue avec le groupe de participants et participantes et la recension des écrits effectuée. -- Mot(s) clé(s) en français : Courage managérial, développement du courage, analyse de pratiques, recherche collaborative, conscience, action. --
ABSTRACT : This exploratory research of collaborative inspiration aims on one hand, to generate knowledge about managerial courage development and on the other hand, to allow a group of managers to learn about courage within their professional practice. To do this, a practice analysis group approach was offered to managers from different backgrounds, focusing on moments when they were able to show courage at work. The experience of analyzing these often emotionally intense moments made it possible to identify different themes supporting their reflection process about the development of their courage practice, such as: their sense of responsibility, their personal obstacles, the «noble» objectives coming from their human and managerial mission, their values and beliefs at stake and their professional identity. While the results of this research makes it possible to tackle the managerial courage development from a better understanding of the concept and related themes, three main findings emerge. First, wanting to develop a courageous practice is a rather abstract project for a manager, difficult to operationalize in the thick of an organizational daily life. The collection and analysis of the participant's data and the literature review allow a more concrete translation of this project: "to make the choice to take actions consistent with one's personal and professional identity and values, serving a considered "good" goal, despite fear or risk." Secondly, in order to improve his or her ability to show managerial courage, a manager must above all develop the ability to take a conscious look at what is going on in the action (for example, the values involved, the intentions that guide the action etc.) and which is not always accessible on the spot. Finally, various tools and concrete ways to refine this capacity of awareness and reflexivity in professional practice were identified through the lived experience of the group of participants involved, as well as with the literature review carried out. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Managerial courage, courage development, practice analysis, collaborative research, awareness, action.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Hervé-Albert, Marie-Noëlle
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M. Sc.).
Mots-clés : Courage; Cadres (Personnel); Pratique professionnelle.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 mai 2023 15:09
Dernière modification : 23 mai 2023 15:09
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2324

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