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Marcher un chemin de légitimité et de liberté : un itinéraire de renouvellement de pratique

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Dajczman, Catherine (2022). Marcher un chemin de légitimité et de liberté : un itinéraire de renouvellement de pratique. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 238 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Dès le début de cette recherche je souhaitais conscientiser mon expérience de vie et de formation, interroger ma pratique et articuler mon expérience intime et ma pratique de formatrice et d’accompagnement. J’avais comme postulat de départ que m’engager dans ce chemin de formation et de recherche avec une visée de renouvellement de pratique pouvait contribuer à me faire gagner en liberté et en légitimité. Cette recherche visait aussi de relever un défi de justice épistémique en redonnant à ma quête spirituelle ses lettres de noblesses parmi les autres voies de production de connaissances. Cette recherche s’est construite à partir d’un processus de recherche impliquée de type réflexif et narratif, réalisée radicalement à la première personne, selon une logique de recherche qualitative. La démarche de recherche qui a structuré l’ensemble de ce mémoire s’inscrit dans un paradigme compréhensif et interprétatif et elle a privilégié une approche narrative de type heuristique et d’inspiration phénoménologique. La production des données a été faite à l’aide d’un journal d’itinérance et de récits phénoménologiques, alors que leur interprétation a été réalisée selon la méthode d’analyse en mode écriture. Ce travail de recherche exploratoire m’a permis de m’immerger profondément dans mon parcours de formation et dans ma pratique de formation et d’accompagnement, en vue d’y puiser du sens, de la cohérence et des savoirs susceptibles de soutenir ma quête de légitimité et de liberté. L’ensemble de cette démarche de recherche-formation m’a permis de renouveler mes manières d’être en relation et ma pratique de formatrice et d’accompagnatrice. Le processus de cette recherche m’a permis de voir émerger des possibilités inédites de transformation personnelle, de renouvellement professionnel et d’engagement spirituel en contexte laïc. -- Mot(s) clé(s) en français : Liberté, Légitimité, Reliance, Rituel, Initiation, Réenchantement, Démarche heuristique, Formativité, Renouvellement de pratique. --
ABSTRACT : From the beginning of this research, I wanted to raise my awareness of both my life and training experience, question my practice and articulate my intimate experience with my accompaniment practice. My assumption was that engaging in this path of training and research with a practice renewal goal could help me gain more freedom and legitimacy. This research also aimed to take on a challenge of epistemic justice by giving back to my spiritual quest its nobility among the other ways of knowledge production. This research was built from a reflexive and narrative type of research process, carried out radically in the first person, based on a qualitative research logic. The research process that has structured this entire thesis is part of and comprehensive and interpretative paradigm and has focused on a heuristic type of narrative approach, phenomenology inspired. The data were produced using a research journal and phenomenological narratives, while their interpretation was done using the writing-based analysis method. This exploratory research work allowed me to immerse myself deeply into my training journey and my training and coaching practice, in order to find from it meaning, coherence and knowledge that could support my quest for legitimacy and freedom. This entire research-training process has enabled me to renew my ways of being in all my relations as well as my practice as a trainer and coach. The process of this research has allowed me to see new possibilities of personal transformation, professional renewal and spiritual commitment emerge in a secular context. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Freedom, Legitimacy, Ritual, Initiation, Reenchantment, Heuristic Approach, Formativeness, Practice Renewal.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Spiritualité; Rites et cérémonies; Rituels; Actualisation de soi.
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 12 mai 2023 15:56
Dernière modification : 12 mai 2023 15:56
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2302

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