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Les facteurs contributifs à la motivation scolaire selon les adolescents de 15 à 18 ans fréquentant les classes d'adaptation scolaire dans une école secondaire de la Commission scolaire des premières seigneuries

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Blanchette, Michelle (2006). Les facteurs contributifs à la motivation scolaire selon les adolescents de 15 à 18 ans fréquentant les classes d'adaptation scolaire dans une école secondaire de la Commission scolaire des premières seigneuries. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 198 p.

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Résumé

Cette recherche de type exploratoire s'est intéressée à la motivation scolaire des élèves
fréquentant les classes d'adaptation de type cheminement particulier temporaire CCPF)
dans une école secondaire de la commission scolaire Des Premières Seigneuries.
Quatorze élèves de quinze à dix-huit ans, sélectionnés dans leur milieu scolaire, ont
témoigné de leur perception sur les facteurs influençant leur motivation scolaire.
Nous avons tenté, dans un premier temps, de circonscrire la source du questionnement
avec les facteurs potentiellement associés à ce phénomène puis nous nous sommes
attardés au concept de la résilience. Notre attention s'est portée, par la suite, sur la
définition du concept de motivation dans le comportement humain et dans le processus
de l'apprentissage scolaire. À l' aide du cadre théorique, nous avons isolé certains facteurs
responsables ou interférant avec la motivation scolaire. Entre autre, nous avons distingué
les facteurs internes, c'est à dire ceux appartenant directement à la personne soit l'estime
de soi et le projet personnel ainsi que les facteurs externes, c' est à dire ceux concernant
les gens ou les éléments à proximité de l'élève soit la famille, les amis, les enseignants,
l'organisation scolaire et finalement le rendement scolaire.
Nous avons utilisé la technique de l'entrevue semi-dirigée pour obtenir la perception des
élèves sur les facteurs influençant leur motivation scolaire. L'analyse de contenu nous a
permis d'obtenir des unités de sens classées par la suite en fonction des facteurs internes
et externes reliés au phénomène étudié. Les résultats de cette recherche nous rappellent
l' imp0l1ance de l'estime de soi pour ces apprenants ayant vécu plusieurs situations
scolaires difficiles. L'analyse des unités de sens recueillies au niveau des expériences
scolaires positives nous précise également l'impact de l'organisation scolaire auprès de
cette clientèle. Ce facteur externe est apparu une source de motivation importante tant au
niveau de la formule pédagogique que du matériel individualisé proposé aux participants
de cette recherche. De plus, les résultats montrent la valeur réelle du soutien relationnel
que peut apporter un enseignant auprès de ce type de clientèle.
Il ressort également de cette étude que les succès académiques vécus progressivement par
les apprenants leur renvoient une image positive permettant ainsi l'augmentation de leur
estime de soi. L'ampleur de ces victoires est proportionnel à l' actualisation de leur
motivation et leur offre la possibilité de croire en leurs capacités de réussite scolaire.
Des recherches complémentaires à celle-ci poulTaient tenter, en autres, de comparer ces
données à celle du secteur régulier. De plus, un prolongement de cette étude poulTait
toucher plus d' élèves et se concentrer également sur les élèves en difficulté au niveau du
secteur primaire. En outre, un regard plus pointu au niveau du concept de résilience
poulTait nous pelmettre également de mieux comprendre et d'utiliser ces résultats auprès
d'autres clientèles dans le secteur de l'adaptation scolaire. Finalement, le développement
et l'expérimentation d'un programme d'interventions touchant spécifiquement la
motivation scolaire pourrait s'orienter en tenant compte des résultats de cette recherche.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Thibault, Diane et Marzouk, Abdellah
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Adaptation Adolescent Apprentissage Difficulte Ecole Eleve Enseignement Estime Jeune Motivation Resilience Reussite Scolaire Secondaire Soi
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 01 févr. 2011 16:47
Dernière modification : 01 févr. 2011 16:47
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/224

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