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Mieux comprendre l'engagement de patients partenaires dans un contexte de maladies chroniques en milieu clinique

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Caron, Marie-Ève (2022). Mieux comprendre l'engagement de patients partenaires dans un contexte de maladies chroniques en milieu clinique. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences infirmières, 168 p.

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Résumé

« Introduction : Dans un contexte de population vieillissante, d'accroissement des taux de maladies chroniques et de carence en personnel soignant, la reconnaissance du savoir expérientiel et l'engagement des patients en tant que partenaires sont des voies prometteuses pour assurer la qualité et la sécurité des soins. Suivant l'émergence du paradigme de partenariat avec les patients, certains d'entre eux ont suivi une formation de l'Université des patients (UP). Ces nouveaux patients partenaires (PP) interviennent aujourd'hui auprès d'autres patients au sein d'une clinique dans une région non-métropolitaine du Québec. But et objectifs : Cette recherche a pour but de mieux comprendre l'engagement de PP en milieu clinique selon la mise en commun des perspectives de patients, PP et professionnels de la santé. Les objectifs de recherche sont de (1) décrire le contexte d'engagement des PP en milieu clinique, (2) décrire les facteurs influençant cet engagement et (3) décrire les retombées pour les patients, les PP eux-mêmes et les professionnels. Méthode : Un devis qualitatif descriptif a permis de répondre aux objectifs. Les méthodes de collecte de données étaient des entrevues individuelles, des rencontres de validation des résultats et un journal de bord. Une analyse thématique des données basée sur la méthode de Paillé et Mucchieli (2021) a été effectuée. Résultats : Les PP accompagnent les patients dans les soins en faisant des interventions individuelles ou de groupes. Les facteurs facilitant leur implication incluent les connaissances développées par les PP lors d'une formation de l'UP et les connaissances issues de l'expérience de la vie avec la maladie en plus de l'adoption de l'approche de partenariat patient par les professionnels. Un manque de soutien organisationnel et des malaises associés au lieu d'intervention se sont avérés limitants. En ce qui concerne les retombées, on souligne entre autres une amélioration de l'autogestion de la maladie et du bien-être, autant en ce qui concerne les patients que les PP eux-mêmes. Conclusion : Bien que les PP soient considérés comme de réels partenaires dans la clinique, le soutien et la préparation de tous les acteurs impliqués sont nécessaires afin d'assurer l'implantation et la pérennité d'un tel projet novateur en milieu clinique. -- Mot(s) clé(s) en français : patient partenaire, engagement, maladie chronique, milieu clinique. »--
« Introduction: In the context of an aging population, increasing rates of chronic diseases and a lack of healthcare professionals, the recognition of experiential knowledge and the engagement of patients as partners are promising ways to ensure quality and safety of care. Following the emergence of the patient partnership paradigm, patients have graduated from the Université des patients (UP). These new patient partners (PP) are now working with other patients inside a clinic in a non-metropolitan area of Quebec. Aim and objectives: This study aims to better understand the PP engagement in a clinical setting on the shared perspectives of patients, PP and healthcare professionals. The research objectives are to (1) describe the PP engagement in the clinical setting, (2) describe the factors influencing this engagement and (3) describe the impact for the patients, the PP themselves, the professionals and the organization. Method: A descriptive qualitative design was used to achieve these research objectives. The data collection methods used were individual interviews, results validation interviews and a research journal. A thematic analysis of the data according to the method of Paillé and Mucchieli (2021) was used. Results: PPs support patients in their care by performing individual or group interventions. Factors facilitating their involvement include the knowledge developed by the PPs during UP training and the knowledge derived from the experience of living with the disease in addition to the adoption of the patient partnership approach by the professionals. A lack of organizational support and discomfort associated with the place of intervention proved to be limiting. The benefits are, among other things, an improvement in the self-management of the disease and in well-being, both regarding the patients and the PPs themselves. Conclusion: Although PP are considered real partners in the clinic, the support and preparation of all the actors involved is necessary to ensure the implementation and sustainability of such an innovative project. -- Mot(s) clé(s) en anglais : patient partner, engagement, chronic disease, clinical setting. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Bergeron, Dave
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Ouellet, Nicole
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.)
Mots-clés : Pairs aidants ; Patients partenaires ; Éducation des patients ; Maladies chroniques ; Engagement ; Milieu clinique
Départements et unités départementales : Département des sciences de la santé > Sciences infirmières
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 31 mars 2023 15:36
Dernière modification : 31 mars 2023 15:36
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2142

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