Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La transmission de la culture organisationnelle par les gestionnaires de première ligne

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bouchard, Alexandra (2022). La transmission de la culture organisationnelle par les gestionnaires de première ligne. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 75 p.

[thumbnail of Alexandra__Bouchard_octobre_2022.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (744kB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ : En une ère où la pénurie de main-d'oeuvre se fait fortement ressentir dans les organisations, il est important pour les entreprises de se distinguer des autres. Nombre d'auteurs ont fait état de l'importance d'élaborer une culture organisationnelle à cette fin. Ce mémoire porte sur la compréhension des modes de transmission de la culture organisationnelle par les gestionnaires de première ligne à leurs employés. Y sont traitées les notions de compréhension de la culture et d'adhésion à cette culture, les modes de transmission utilisés et leur efficacité, les difficultés rencontrées et les conséquences de cette transmission. À travers l'approche de l'étude de cas, des entrevues ont été réalisées auprès de gestionnaires de première ligne afin de comprendre et d'examiner leur perception de la culture organisationnelle et de sa transmission. Il a notamment été question du caractère crucial de la transmission de la culture organisationnelle, des exemples concrets des modes de transmission de la culture, de la nature inconsciente de certaines actions en lien avec la culture et sa transmission, de l'importance d'utiliser plusieurs modes de transmission divers et variés dans le temps, ainsi que de l'efficacité ambivalente selon le gestionnaire et les choix de transmission. -- Mot(s) clé(s) en français : culture organisationnelle, transmission de la culture, modes de transmission, efficacité, étude de cas. --
ABSTRACT : In an era where labour shortages are strongly felt in organizations, it is important for companies to stand out from the crowd. Many authors have noted the importance of developing an organizational culture for this purpose. This paper focuses on understanding how front-line managers transmit organizational culture to their employees. The concepts of understanding the culture, adherence, the methods of transmission used and their effectiveness, the difficulties encountered and the consequences of this transmission are discussed. Using a case study approach, interviews were conducted with front-line managers in order to understand and examine their perception of the organizational culture and its transmission. In particular, the crucial nature of the transmission of organizational culture, concrete examples of the modes of transmission of culture, the unconscious nature of certain actions related to culture and its transmission, the importance of using several modes of transmission, diverse and varied over time, as well as the ambivalent effectiveness depending on the manager and the transmission choices. -- Mot(s) clé(s) en anglais : organizational culture, culture transmission, transmission modes, effectiveness, case study.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschênes, Andrée-Anne
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Beaudry, Catherine
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.).
Mots-clés : Culture organisationnelle; Cadres (Personnel); Personnel - Direction; Communication en direction du personnel.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 mars 2023 15:29
Dernière modification : 22 mars 2023 15:29
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2128

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice