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Évolution des profils, attentes et de la satisfaction des participants aux croisières d'observation des mammifères marins dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, étude comparative de 1999 et 2021

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Tessier-Moreau, Ariane (2022). Évolution des profils, attentes et de la satisfaction des participants aux croisières d'observation des mammifères marins dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, étude comparative de 1999 et 2021. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 165 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Cette étude a comme objectif de décrire les changements observables quant aux profils, aux attentes et à la satisfaction de la clientèle des croisières aux baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (PMSSL) entre 1999 et 2021. Elle s'inscrit dans le contexte de l'adoption de mesures de conservation visant à encadrer les activités d'observation en mer (AOM) dont la popularité ne cesse de croitre et qui représentent un pilier de l'économie touristique de la région. La recherche s'appuie sur la comparaison de données obtenues grâce à une enquête réalisée à l'été 2021 et de celles collectées en 1999 (Giroul, 2000). Lors de la haute saison 2021, 83 croisières aux baleines ont été échantillonnées et ont fait l'objet d'observation. Des paramètres tels que l'achalandage du plan d'eau, la durée des périodes d'observation et le service d'interprétation ont été évalués. Les participants à ces excursions ont également été sollicités pour participer à un questionnaire web divisé en trois sections. La première a été distribuée avant le départ de la croisière (n = 910), la seconde directement au retour (n = 697) et la troisième, une semaine après l'activité (n = 553). Les données récoltées ont ensuite été comparées avec les résultats de Giroul (2000) dans le but de décrire l'évolution de différents aspects de l'expérience de la clientèle entre 1999 et 2021. Les analyses démontrent notamment que la satisfaction à l'égard de l'achalandage du plan d'eau a augmenté et que le nombre de bateaux rencontrés au cours d'une croisière a effectivement diminué. Les résultats révèlent également une réduction des attentes exprimées par les participants quant à la proximité avec les baleines et une augmentation de la satisfaction relative aux distances d'observation. La pertinence et l'intérêt des sujets traités par l'interprète, l'observation d'autres animaux marins (oiseaux et phoques) et le déplacement des autres embarcations (la vitesse, la distance d'approche) sont aussi des aspects de l'expérience pour lesquels la satisfaction de la clientèle s'est améliorée entre 1999 et 2021. La publication de ces nouveaux savoirs sur les profils, des attentes et de la satisfaction de la clientèle des AOM dans le PMSSL offre non seulement un portrait récent de différents aspects de l'expérience des participants, elle met aussi en évidence l'évolution des tendances qui caractérisent la clientèle actuellement. Ainsi, les résultats présentés permettront d'alimenter le dialogue entre les divers acteurs impliqués dans la gestion des activités de croisières aux baleines dans le PMSSL. -- Mot(s) clé(s) en français : mesures de conservation, expérience client, croisières aux baleines, profils, attentes, satisfaction, parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, tourisme, fleuve Saint-Laurent. --
ABSTRACT : The objective of this study is to describe observable changes in profiles, expectations and satisfaction levels of whale-watching cruise clients in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park between 1999 and 2021. The study has been conducted in the context of the adoption of conservation measures regulating whale-watching activities, which are becoming increasingly popular and represent a pillar of the region's tourism industry. The research is based on a comparison of data obtained from a survey conducted in the summer of 2021 and those collected in 1999 (Giroul, 2000). During the peak season of 2021, 83 whale watching cruises were sampled and observed. Parameters such as vessel crowding, the duration of observation periods and interpretation service were evaluated. Whale watching cruise passengers were asked to fill in a web-based questionnaire divided into three sections. The first was filled in before the cruise departure (n = 910), the second directly upon return (n = 697), and the third one week after the event (n = 553). The data collected were then compared with the results of Giroul (2000) to describe the evolution of different aspects of customer experience between 1999 and 2021. The analyses show, among other things, that client satisfaction regarding vessel crowding has increased while the number of boats encountered during a cruise has decreased. The results also show a reduction in participants' expectations regarding proximity to whales and an increase in satisfaction with viewing distances. The relevance and interest of the topics covered by the guide, the observation of other marine animals (birds and seals) and the movement of other boats (speed, approach distance) are aspects of the experience for which client satisfaction has also improved between 1999 and 2021. The publication of this new study on the profiles, expectations and satisfaction levels of whale watching cruise clients in the Marine Park draws a current portrait of different aspects of the participants' experience and highlights the evolution of the trends that characterize the customers today. Thus, the results presented will help fuel the dialogue between the various stakeholders involved in the management of whale-watching activities in the Marine Park. -- Mot(s) clé(s) en anglais : conservation measures, customer experience, whale watching cruises, profiles, expectations, satisfaction, Saguenay-St. Lawrence Marine Park, tourism, St. Lawrence River.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Laflamme, Josée
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des ressources maritimes en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Croisières - Industrie - Québec (Province) - Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent; Baleines - Observation - Québec (Province) - Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent; Consommateurs - Satisfaction.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des ressources maritimes (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 mars 2023 15:45
Dernière modification : 06 mars 2023 15:45
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2122

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