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L'artiste comme voie/voix de passage : une recherche heuristique : pour une maïeutique du coeur au masculin

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Plourde, Simon (2022). L'artiste comme voie/voix de passage : une recherche heuristique : pour une maïeutique du coeur au masculin. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 193 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : À l'origine de cette recherche universitaire, il y a eu un cours en pratiques rituelles que j'ai fait dans le cadre de mon baccalauréat en psychosociologie à l'UQAR. C'est dans le cadre d'un stage en nature que j'ai découvert à quel point j'étais éloigné de mon cœur d'homme et ainsi inscrit dans une incarnation souffrante. Psychosociologue de formation intervenant auprès des hommes en difficulté, père et musicien, j'ai réalisé que j'avais besoin de me rapprocher de mon cœur, une dimension essentielle dans toutes mes fonctions. Socialisé dans une culture patriarcale qui considère l'homme traditionnel comme un exemple de force et de virilité, j'avais appris à me méfier de la vulnérabilité et de l'intimité. Étant dans une incarnation qui me confronte à la vulnérabilité, j'ai traversé ma construction identitaire en tant qu'homme la honte au ventre, accompagné par un désir de m'élever à la hauteur de cette norme masculine tant idéalisée par mon milieu. Cette envie de devenir plus viril que nature a fini par m'exiler de moi-même. Un phénomène que je vois chez beaucoup d'autres hommes dans ma pratique. Dès le début de ma recherche mon intention était de trouver des voies de passage pour permettre à mon cœur de s'actualiser au masculin et de s'incarner dans des relations plus égalitaires. Je rêvais de transformer ma manière d'être au monde et en relation, et de renouveler ma pratique d'intervenant auprès des hommes. Cette recherche s'inscrit dans un paradigme compréhensif et interprétatif et je l'ai menée selon une méthode heuristique (Craig, 1978) mettant en dialogue le chercheur et l'artiste. C'est dans une perspective de recherche-création que je me suis vu commencer à produire certaines données par l'art, et c'est dans l'engagement dans le processus heuristique que la figure de l'artiste s'est dévoilée. L'analyse des données qualitatives a été faite en mode écriture (Paillé et Mucchielli, 2008). Je réalise que la pratique artistique est une voie de formation à travers la création : l'artiste va à la rencontre de sa propre vérité par son œuvre (Gadamer ,1960). L'artiste est une condition de la formativité (Honoré, 1977), c'est-à-dire que la formation est la condition même de l'existence (Honoré, 1977). Cette démarche m'a permis par un exercice d'écriture et de réécriture, inspiré des cadres théoriques et pratiques de l'étude des pratiques psychosociales, une amorce de maïeutique de mon cœur au masculin. Ce travail de recherche a ainsi permis de reconnaitre mes limites d'homme et d'en dégager des voies d'actualisation pour réinventer une figure d'homme juste, libéré du carcan de la domination patriarcale. -- Mot(s) clé(s) en français : Masculinités - Recherche-création - Maïeutique - Honte - Vulnérabilité - Recherche heuristique - Actualisation. --
ABSTRACT : The origin of this academic research was a course in ritual practices that I took as part of my bachelor's degree in psychosociology at UQAR. It was during an internship in nature that I discovered how far I was from my human heart and thus inscribed in a suffering incarnation. As a psychosociologist who works with men in difficulty, as a father and as a musician, I realized that I needed to get closer to my heart, an essential dimension in all my functions. Socialized in a patriarchal culture that views the traditional man as an example of strength and virility, I had learned to distrust vulnerability and intimacy. Being in an embodiment that confronts me with vulnerability, I went through my identity construction as a man with shame in my belly, accompanied by a desire to rise to the level of this masculine norm so idealized by my environment. This desire to become more virile than nature ended up exiling me from myself. A phenomenon that I see in many other men in my practice. From the beginning of my research, my intention was to find ways to allow my heart to become more masculine and to embody itself in more egalitarian relationships. I dreamed of transforming my way of being in the world and in relationships, and of renewing my practice as an intervener with men. This research is part of a comprehensive and interpretive paradigm and was carried out according to a heuristic method (Craig, 1978) putting the researcher and the artist in dialogue. It is in a perspective of research-creation, that I saw myself beginning to make the production of certain data through art, it is in the engagement in the heuristic process that the figure of the artist was revealed. The analysis of qualitative data was done in a writing mode (Paillé & Mucchielli, 2008). I realize that the artistic practice is a way of formation through creation, the artist goes to the meeting of his own truth by his work (Gadamer, 1960). The artist is a condition of the formativity (Honoré, 1977), that is to say that the formation is the condition of the existence (Honoré, 1977). This approach allowed me, through an exercise of writing and rewriting, inspired by the theoretical and practical frameworks of the study of psychosocial practices, a beginning of maieutic of my heart in the male. This research work has thus allowed me to recognize my limits as men and to identify ways of actualization to reinvent a figure of just man freed from the shackles of patriarchal domination. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Masculinities - Research-creation - Maieutics - Shame - Vulnerability - Heuristic research - Actualization.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Héon, Dany
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Masculinité; Hommes- Socialisation; Artistes masculins; Actualisation de soi.
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 mars 2023 19:48
Dernière modification : 06 mars 2023 19:48
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2116

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