Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Intégration d'un système hybride d'énergies renouvelables dans le système de protection cathodique à courant imposé ICCP en milieu marin

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Loussaief, Fatiha (2022). Intégration d'un système hybride d'énergies renouvelables dans le système de protection cathodique à courant imposé ICCP en milieu marin. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 127 p.

[thumbnail of Fatiha_Loussaief_mai2022.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ : Les navires sont exposés à l'eau saline pendant toute sa durée de vie. L'effet de l'eau sur l'intégrité des matériaux est donc important. Étant donné que les aciers sont les matériaux métalliques les plus fréquemment exposés à l'eau, la corrosion est discutée ici. La protection cathodique (PC), après une bonne protection passive, est un moyen efficace d'arrêter le processus de corrosion. Il abaisse le potentiel de la structure métallique protégée à la valeur où la réaction de corrosion ne peut avoir lieu ; ce potentiel est connu comme "seuil d'immunité". Les systèmes de protection les plus fréquents utilisés dans les navires sont les systèmes de protection à courant imposé. Ces systèmes utilisent des anodes connectées à une source d'alimentation dans le but de créer l'équilibre électrochimique. Les sources d'alimentation sont souvent des groupes électrogènes diesel, mais il y a également l'utilisation d'énergies renouvelables. Les sources d'énergie renouvelable jouent un rôle indispensable dans le progrès durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Néanmoins, en raison des lacunes des énergies vertes, un mélange d'énergie des sources ER est nécessaire pour supporter la charge demandée et minimiser la demande sur les générateurs thermiques à base de combustibles fossiles, comme les générateurs diesel. Cette étude a montré la compatibilité et la fiabilité des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne avec un système de stockage et l'énergie fossile qui se présente ici par les générateurs du navire. -- Mot(s) clé(s) en français : corrosion, milieu marin, protection cathodique, navire, énergie renouvelable, système hybride. --
ABSTRACT : Ships are exposed to saline water throughout its life cycle, so the effect of water on material integrity is important. Since steels are the most frequently exposed metal materials to water, corrosion is discussed here. Cathodic protection (CP), after good passive protection, is an effective way to stop the corrosion process. It lowers the potential of the protected metal structure to the value where the corrosion reaction cannot take place; this potential is known as the "immunity threshold". The most common protection systems used in ships are the imposed current protection systems. These systems make use of anodes connected to a power source in order to create the electrochemical balance. Power sources are often diesel generators, but there is also the use of renewable energy. Renewable energy sources play a vital role in achieving sustainable progress by reducing greenhouse gas (GHG) emissions. Nevertheless, due to the shortcomings of RE sources, a mix of RE sources of energy is required to support the required load and minimize demand on fossil fuel-based thermal generators, such as diesel generators. This study has shown the compatibility and reliability of renewable energies especially solar and wind with a storage system with fossil energy which is presented here by the generators of the ship. -- Mot(s) clé(s) en anglais : corrosion, marine environment, cathodic protection, ships, renewable energy, hybrid system.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ilinca, Adrian
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Issa, Mohamad
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en ingénierie en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.).
Mots-clés : Navire; Protection cathodique; Anodes à courant imposé; Corrosion; Énergies renouvelables; Énergie; Systèmes hybrides.
Départements et unités départementales : Département de mathématiques, informatique et génie > Génie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 02 mars 2023 19:07
Dernière modification : 02 mars 2023 19:07
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2111

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice