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Nature du rapport aux savoirs disciplinaires d'enseignantes du primaire en insertion professionnelle

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Gicquel, Andréa (2022). Nature du rapport aux savoirs disciplinaires d'enseignantes du primaire en insertion professionnelle. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 139 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : La présente recherche a comme objet d'étude le rapport aux savoirs disciplinaires chez les enseignantes du primaire en insertion professionnelle. Elle poursuit l'objectif d'identifier et de décrire la nature du rapport aux savoirs disciplinaires d'enseignantes du primaire en insertion professionnelle. La question posée est la suivante : quelle est la nature du rapport aux savoirs disciplinaires d'enseignants du primaire en insertion professionnelle? La recherche porte un regard didactique et sociologique sur les savoirs disciplinaires et considère les dimensions liées à l'étude du rapport aux savoirs disciplinaires, soit les dimensions épistémiques, identitaire et sociale. L'étude s'inscrit dans une approche de type qualitative/interprétative. Les données ont été recueillies auprès de douze enseignantes en insertion professionnelle au moyen d'un « bilan de savoirs ». Le bilan de savoirs se présente sous la forme d'un questionnaire portant sur l'histoire personnelle et scolaire des participantes en tant qu'apprenantes et sur leurs expériences professionnelles en tant qu'enseignantes en lien avec les savoirs disciplinaires. L'analyse des résultats a montré que les participantes jugent les apprentissages de nature scolaire et technique comme étant les plus importants, utiles et plaisants parmi l'ensemble des apprentissages réalisés depuis leur naissance. Ceux-ci ont été réalisés, le plus souvent, avec un membre de la cellule familiale dans l'environnement familial ou avec un enseignant dans un environnement scolaire. Leur motivation à devenir enseignante serait due à leurs expériences scolaires positives en tant qu'apprenantes. Les résultats ont mis en lumière que les participantes décrivent l'acte d'apprendre comme devant être motivant, agréable et significatif. Leurs perceptions de l'apprentissage les amènent à varier leurs méthodes d'enseignement. Les enseignantes en insertion professionnelle ayant un rapport aux savoirs disciplinaires positif se sentent à l'aise et outillées avec les savoirs disciplinaires à enseigner. Inversement, les novices ayant un rapport aux savoirs négatif se sentent peu outillées et moins à l'aise avec l'enseignement de certains savoirs disciplinaires. Ce sont les années d'expérience, le facteur « temps », la préparation, le degré de motivation des élèves, la précarité de l'emploi et le changement fréquent de niveaux scolaires qui influenceraient davantage leurs rapports aux savoirs disciplinaires. Il est possible de constater un lien entre le rapport aux savoirs disciplinaires des enseignantes en insertion professionnelle et la maîtrise, l'aisance et la confiance qu'elles ont lorsqu'elles enseignent les savoirs disciplinaires. La présente recherche propose un regard original sur l'étude du rapport aux savoirs. Les résultats incitent à revoir les programmes de formation initiale en lien avec la maîtrise des savoirs disciplinaires et à réfléchir sur le soutien offert aux enseignants novices afin qu'ils se sentent à l'aise et outillés à enseigner et qu'ils poursuivent dans la profession enseignante. -- Mot(s) clé(s) en français : Rapport aux savoirs, savoirs disciplinaires, savoir, enseignant, enseignement, novices, primaire, insertion professionnelle. --
ABSTRACT : The object of the present research is to study the relationship to disciplinary knowledge of young female elementary school teachers. Its objective is to identify and describe the nature of the relationship to disciplinary knowledge of beginning elementary school teachers. The research question is: what is the nature of the relationship to disciplinary knowledge of beginning elementary school teachers? The research takes a didactic and sociological look at disciplinary knowledge and considers the three dimensions of the relationship to disciplinary knowledge (epistemic, identity and social). The study is part of a qualitative/interpretive approach. Twelve beginning teachers filled out a "knowledge assessment". This knowledge assessment was in the form of a questionnaire on participants' personal and school history as learners and their professional experiences as teachers in relation to disciplinary knowledge. The analysis of results showed that participants judged academic and technical learning to be the most important, useful, and enjoyable of all the learning they had done since birth. These were most often done with a family member, in the family environment or with a teacher in a school environment. Their motivation to become a teacher would be primarily due to their positive school experiences as learners. Results revealed that participants claim the act of learning should be motivating, enjoyable and meaningful. Novice teachers with a positive relationship to disciplinary knowledge feel more comfortable and equipped with teaching disciplinary knowledge. Inversely, novice teachers with a negative relationship to disciplinary knowledge feel unequipped and less comfortable with teaching certain disciplinary knowledge. Years of experience, the "time factor", preparation, degree of student motivation, job insecurity and frequent changes in grade levels are thought to influence their relationship with disciplinary knowledge. It is possible to see a relation between induction teachers' relationship to disciplinary knowledge and the ease, comfort, and confidence they have when teaching disciplinary knowledge. This research offers an original look at the study of the relationship to knowledge. The results encourage a review of pre-service programs in relation to mastery of disciplinary knowledge and a reflection on the support offered to novice teachers so that they feel comfortable and equipped to teach and to continue in the teaching profession. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Relationship to knowledge, disciplinary knowledge, knowledge, teacher, teaching, beginning teacher, novices, elementary school, professional insertion.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Marzouk, Abdellah
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation (profil recherche) en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M. A.).
Mots-clés : Enseignants; Insertion profesionnelle; Enseignement - Pratique; Savoir et érudition; Enseignement primaire.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 mars 2023 14:59
Dernière modification : 06 mars 2023 14:59
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2101

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