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Le passage d'une littérature didactique à une didactique littéraire? la place et le rôle du texte littéraire dans les cours de français au collégial

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Ouellet, Sébastien (2005). Le passage d'une littérature didactique à une didactique littéraire? la place et le rôle du texte littéraire dans les cours de français au collégial. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 339 p.

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Résumé

Le problème à l'origine de cette démarche est soulevé par plusieurs intervenants
québécois, qu'ils soient enseignants, écrivains ou chercheurs. Bon nombre d'entre eux
remettent en question la place qu'occupe le texte littéraire dans l'approche par
compétences, telle qu'elle est appliquée dans les cours de français au collégial. De plus
en plus, le caractère subjectif du phénomène littéraire, dans la mesure où il suscite des
interactions personnelles avec une oeuvre, tend à être évacué au profit de visées
utilitaires, c'est-à-dire qui ont comme principal objectif de développer des compétences
professionnelles axées sur les besoins du marché du travail. Une telle orientation remet
en question le rôle de la littérature et de la formation générale des étudiants.
Ainsi, le sens que prend le littéraire est déplacé, passant d'une source subjective
d'exploration du langage et de soi, vers un contenu qui est maintenant présenté comme
étant objectif. En effet, l'objet littéraire est désormais utilisé comme un prétexte neutre,
présenté comme faisant partie de l'histoire littéraire et est accessoire à la pratique de
discours scolaires (dissertations, commentaires). Ce rôle du texte littéraire est un fait
confirmé par les programmes prescrits par le ministère de l'Éducation et les documents
pédagogiques sur lesquels sont basés les plans de cours des enseignants. Finalement,
ces éléments de la compétence sont évalués lors de l'Épreuve uniforme de français à
laquelle doivent se soumettre tous les étudiants du Québec à la fin du parcours
collégial.
En conséquence, l'objectif qui est visé par la recherche est d'évaluer les effets de
l'utilisation actuelle du texte littéraire sur l'enseignement du français au collégial. Ainsi,
cette recherche évaluative s'appuie sur les représentations et les effets décrits par les
enseignants qui témoignent du rôle que joue le littéraire dans l'encadrement didactique
actuel.
L'hypothèse de départ est que l'application actuelle de l'approche par compétences
s'harmonise mal avec la nature même du phénomène littéraire, fondamental dans
l'apprentissage d'une langue, et qui est également porteur de sens pour l'individu en
développement, lui donnant ainsi accès à une multitude de repères. L'approche
didactique actuelle implique que l'écrit littéraire joue un rôle secondaire dans
l'enseignement de la littérature.
Ce postulat remet en question l'entrée en littérature par le biais du contexte
sociohistorique, qui regroupe les oeuvres et les auteurs dans des courants littéraires,
ainsi que la pratique de discours scolaires traditionnels. Ces deux orientations ont
toujours occupé une place importante dans les pratiques didactiques reliées à
l'enseignement du français. Au premier regard, une telle approche ne favoriserait pas
l'appropriation du phénomène littéraire par les étudiants, une considération étroitement
reliée à l'enseignement de la lecture littéraire et de l'écriture littéraire, deux concepts qui
figurent au premier plan des théories contemporaines de la didactique de la littérature.
Ces données sont confirmées à l'aide d'entrevues auprès d'enseignants de différents
collèges. De nature qualitative, la démarche permet d'abord de tracer un portrait des
représentations et des pratiques des enseignants. Puis, à partir de l'évaluation qu'en
font ces derniers, il est possible de vérifier si les éléments mentionnés plus haut sont bel
et bien problématiques. Finalement, les enseignants interrogés témoignent des effets de
l'approche par compétences, telle qu'elle est utilisée actuellement.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boutin, Jean-François
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Approche College Collegial Competence Didactique Enseignement Francais Litteraire Litterature Province Quebec Role Texte
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 03 févr. 2011 16:35
Dernière modification : 03 févr. 2011 16:36
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/195

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