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L'impact du journal dialogué sur la compétence orale d'élèves de 6e année en anglais, langue seconde

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Picard, Amélie (2020). L'impact du journal dialogué sur la compétence orale d'élèves de 6e année en anglais, langue seconde. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 114 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche a pour but de connaitre l'impact du journal dialogué sur la compétence orale en anglais, langue seconde, d'élèves de 6e année du primaire. Le journal dialogué est une pratique d'écriture libre au plan de la forme, au cours de laquelle l'élève converse, à l'écrit, avec son enseignant d'anglais. Cette étude s'est donc penchée sur le lien unissant les compétences langagières, tout particulièrement les habiletés de production du langage, soit la communication orale et l'écriture. Deux hypothèses de recherche sont au cœur de cette étude : 1. le journal dialogué contribue au développement de la compétence orale des élèves ; 2. le journal dialogué est plus efficace qu'un enseignement sans journal dialogué pour développer la compétence orale des élèves. Afin de valider ces hypothèses, un protocole de recherche de type quasi expérimental a été appliqué. Ainsi, après avoir réalisé un prétest pour évaluer le niveau de compétence à l'oral en anglais des élèves de deux groupes de 6e année, un de ceux-ci, le groupe expérimental (n=19), a participé à l'écriture d'un journal dialogué avec leur enseignante d'anglais sur une période de 15 semaines. Pendant cette même période, le groupe témoin (n=17) a bénéficié de ses cours d'anglais habituels, sans journal dialogué. Suite à la période d'expérimentation, le niveau de compétence à l'oral en anglais a été évalué à nouveau lors d'un posttest. À la lumière des analyses réalisées, il semble que le journal dialogué a permis aux participants du groupe expérimental de s'améliorer à l'oral dans leur langue seconde. Toutefois, la comparaison des deux groupes dans le temps n'a pas fait ressortir de différence significative entre le développement de la compétence orale du groupe expérimental et celui du groupe témoin. Il n'est donc pas possible d'affirmer que le journal dialogué est plus efficace qu'un enseignement sans journal dialogué pour développer l'oral. Les résultats de cette étude permettent donc de considérer le journal dialogué comme une intervention didactique digne d'intérêt pour les enseignants d'anglais, langue seconde, désireux de rentabiliser leur temps d'enseignement en développant plus d'une habileté langagière à la fois. -- Mot(s) clé(s) en français : journal dialogué, anglais langue seconde, compétence orale, enseignement intégré, approche communicative. -- ABSTRACT: The goal of this study is to evaluate the impact of dialogue journal writing on the oral competency of grade six students of the elementary, in English, second language. The dialogue journal is a written practice that has no expectancies regarding form and the correctness of the language, in which students have a written conversation with their teacher. This study looked into the link between language skills, and more specifically to the two production skills of language: oral communication and writing. Two research hypotheses are found in this study: 1. dialogue journal writing contributes to the development of students' oral competency; 2. dialogue journal is more efficient than regular teaching to develop students' oral competency. A quasi-experimental research protocol was applied in order to verify those two hypotheses. A pretest was first administered to all the participants of the study so to evaluate their oral competency level in English. After that first step, the students part of the experimental group (n=19) participated in the writing of a dialogue journal with their English teacher, on a 15 week period. During that same time, the control group (n=17) received the usual teaching, without dialogue journal writing. After the experimental period, the students' oral competency level in English was evaluated a second time in a posttest.The data analysis revealed that the dialogue journal enabled students in the experimental group to improve their oral skills in English. However, the comparison in time of both groups did not bring out any significant difference between the experimental and the control groups. Thus, it is impossible to assert that dialogue journal writing is more efficient than regular teaching to develop the oral competency of students.In light of the results of this research, it is justified for English teachers who want to make their teaching time profitable while developing more than one language skill at a time to consider the dialogue journal as a worthy didactic intervention. -- Mot(s) clé(s) en anglais : dialogue journal, English second language, oral competency, communicative approach, whole language.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Laroui, Rakia
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Lévesque, Jean-Yves
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Anglais Langue Seconde Apprentissage Enseignement Compétence Oral Écrit Primaire
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 19 août 2021 14:41
Dernière modification : 19 août 2021 14:41
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1879

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